Après deux  opérations l'automne dernier, l'une au coeur, l'autre au poumon, Guy Lafleur retrouve graduellement la forme. La santé n'est pas encore à point, mais les examens sont de plus en plus rassurants.

« J'ai encore le souffle court un peu. Hier, je suis allé à l'hôpital, on a pris des prises de sang, on a passé un électrocardiogramme et tout est bien beau. On va continuer sur la bonne voie », a souligné l’ancien no 10 du Canadien.

Selon le gagnant de cinq Coupes Stanley, un examen médical pour renouveler son permis de pilote d'hélicoptère lui a possiblement sauvé la vie.

« Docteur Ferraro, qui m'a opéré pour le poumon, m'a dit que dans trois ans, il aurait été pas mal trop tard », a-t-il partagé.

Chose certaine, le Démon Blond n'a pas perdu une once de son franc-parler. Les transactions de Marc Bergevin à la date limite des transactions lui font croire qu'on offre davantage la chance aux jeunes... mais le Canadien le fait-il de la bonne façon?

« Cette année, on a monté des joueurs, c'était quasiment la chaise musicale! Moi je trouve que ce n'est pas bon pour une équipe de hockey. Faut que les joueurs qui montent soient prêts pour que les entraîneurs de l'équipe les gardent à plus long terme. Faut penser à long terme, pas à court terme », a expliqué Lafleur.

Et si on laisse véritablement la place aux jeunes, pourquoi l'organisation voudrait-elle ramener Ilya Kovalchuk via le marché des joueurs autonomes? Flower lui, pense que la vedette russe est partie pour de bon.

« Je trouvais ça drôle parce qu'il disait que ce n'est pas un adieu, ce n'est qu'un au revoir. Dans mon livre à moi, ça va énormément me surprendre s'il revient à Montréal », a partagé celui qui ne voit pas le Canadien participer aux séries cette saison.