BROSSARD, Qc - Le Canadien retrouvera son coeur et son âme à temps pour le début des séries.

Brendan Gallagher a participé à un premier entraînement sans restriction samedi, alors que la formation montréalaise commençait sa préparation en prévision de sa série de premier tour face aux Maple Leafs de Toronto.

Gallagher a subi une fracture au pouce de la main droite le 5 avril face aux Oilers d'Edmonton, quand il a été atteint par un tir de son coéquipier Alexander Romanov.

Le natif de la Colombie-Britannique en était à sa troisième fracture d'une main au cours de sa carrière, les deux autres ayant nécessité des opérations à sa main gauche.

« Honnêtement, ç'a été un peu différent cette fois-ci, a raconté Gallagher en visioconférence. Je n'étais pas certain (qu'il s'agissait d'une fracture) en quittant la patinoire. »

« La première fois, je le savais immédiatement parce que mon doigt était croche. La deuxième fois, je le savais sur le coup. Cette fois-ci, c'était difficile à dire parce qu'il y avait de l'enflure. Je n'étais pas certain qu'il y avait une fracture. J'ai passé un examen aux rayons X et j'ai appris la nouvelle. Ç'a été dur. C'était frustrant. »

Pendant son absence, le Canadien a compilé une fiche de 7-12-2. Gallagher a vu ses coéquipiers puiser dans leurs ressources pour confirmer leur place en séries malgré un calendrier condensé très exigeant physiquement et mentalement.

« Ç'a été dur de ne pas être avec eux sur la glace, a reconnu Gallagher. Je les remercie d'avoir confirmé notre place en séries, ce qui me permet de les retrouver aujourd'hui. »

L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a parlé de "crise d'identité" pour son groupe pendant l'absence de Gallagher.

L'ailier âgé de 29 ans a inscrit 14 buts et neuf aides en 35 parties cette saison. C'est aussi sa présence dans le vestiaire dont ses coéquipiers se sont ennuyés.

"Il n'est pas le type de gars qui a besoin de parler beaucoup pour être un meneur, a souligné Ducharme au sujet de Gallagher. Il mène en donnant l'exemple, par sa manière de jouer, par son engagement, par sa manière de compétitionner. Il est quelqu'un que tout le monde apprécie. Dans le vestiaire, tout le monde sait qu'il peut compter sur lui. Peu importe la situation, il sera le premier gars en avant, prêt à aller à la guerre."

Gallagher a noté avoir pris de la maturité avec le temps. S'il est toujours aussi émotif et intense qu'à ses débuts dans la LNH, il reconnaît avoir tiré des leçons de ses expériences au fil des ans.

Questionné sur sa première aventure en séries dans la LNH, Gallagher a noté avoir appris à la dure lors du printemps 2013. Le Canadien avait alors été éliminé dès le premier tour par les Sénateurs d'Ottawa en cinq matchs, même s'il avait terminé en tête de la section Nord-Est et au deuxième rang de l'Association de l'Est.

« C'était la série quand Lars (Eller) avait été frappé et qu'il y avait du sang partout, s'est remémoré Gallagher. Ç'avait été une série très émotive et je suis quelqu'un de très émotif. J'étais rentré chez moi cet été-là et j'étais épuisé. J'avais vidé le réservoir en gaspillant mon énergie sur des choses hors de mon contrôle. »

« Vous devez contrôler vos émotions en séries. Les joueurs qui brillent sont ceux qui le font le mieux, comme Daniel Brière, qui trouvait toujours le moyen de marquer des buts importants. J'ai d apprendre. Chaque année vous essayez de retenir quelque chose. »

Gallagher espère donc que les joueurs du Canadien qui ont vécu l'expérience dans la bulle de la LNH à Toronto l'été dernier auront tiré des leçons. Le Tricolore a alors surpris les Penguins de Pittsburgh en ronde de qualification avant de s'incliner en six matchs face aux Flyers de Philadelphie lors des quarts de finale de l'Association de l'Est.

Gallagher a raté le dernier match face aux Flyers, après avoir subi une fracture de la mâchoire lors de la cinquième rencontre.

Il doit espérer rester en santé jusqu'à la fin cette fois-ci. Une autre absence prolongée du tenace ailier pourrait avoir un impact désastreux sur les chances du Canadien de faire un bon bout de chemin.

Gallagher s'est dit parfaitement rétabli de sa fracture au pouce de la main droite et a ajouté qu'il n'avait pas eu d'ajustement à faire à son retour sur la glace.

« Je peux tirer normalement. Ça affecte un peu mon maniement de rondelle, mais ça n'a jamais été un élément important de mon jeu, a-t-il dit, sourire en coin. Si je suis dans la formation, ça veut dire que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Sinon, je ne serais pas en uniforme. »

« Et il me reste encore sept bons doigts! »