Gallagher ne se reconnait pas dans le geste qui a mené à sa suspension
Brendan Gallagher insiste pour dire qu'il ne se reconnaît pas quand il revoit le geste qui a mené à sa suspension pour cinq rencontres.
Le 25 janvier dernier, Gallagher a donné un coup de coude à la tête du défenseur des Islanders de New York Adam Pelech. Ce dernier a raté une partie après ce geste. Gallagher, lui, a rongé son frein durant près de trois semaines.
Il sera enfin de retour au jeu jeudi, quand le Canadien rendra visite aux Rangers de New York.
« Je pratique ce sport depuis longtemps et je n'avais jamais été suspendu, et pas seulement dans la LNH, » a raconté Gallagher après l'entraînement du Canadien, mercredi.
Je ne pense pas que ça va se produire à nouveau. Quand ça s'est produit, je me suis surpris.
« Ce n'est pas une bonne sensation, a-t-il ajouté. Ça ne fait pas partie de mon ADN. C'est la première fois de ma vie que ça se produit et j'espère la dernière. »
Gallagher a indiqué avoir envoyé un mot à Pelech et s'est dit heureux de le revoir rapidement en action.
Le vétéran âgé de 31 ans est aussi revenu sur la séquence qui a mené à sa suspension.
Gallagher a indiqué avoir voulu empêcher Pelech de se faufiler derrière lui, croyant qu'il pourrait possiblement s'échapper.
« Mon intention était de le forcer à dévier sa trajectoire et non de le frapper, a raconté Gallagher. Puis, au dernier moment, je me suis dit que je devais le toucher. Mon angle d'attaque n'était pas bon et je ne l'ai pas frappé au bon endroit. »
« Ce n'était pas intentionnel. C'est un sport rapide et les choses arrivent vite .»
Et en ce qui concerne la longueur de sa suspension, Gallagher n'a pas voulu se mettre dans l'eau chaude en critiquant le département de la sécurité des joueurs de la LNH
Il a toutefois souligné qu'une comparaison avait été faite avec la suspension de quatre parties du défenseur Charlie McAvoy, des Bruins de Boston, en début de saison.
McAvoy avait alors assommé le défenseur des Panthers de la Floride Oliver Ekman-Larsson avec une mise en échec violente et tardive.
« Mon argument était que je tentais de faire un jeu de hockey et que le gars avait la rondelle, a expliqué Gallagher. Nous avons tous les deux atteint le joueur à la tête. J'ai écopé d'un match de plus (que McAvoy). C'est comme ça. Je vis avec leur décision, mais je suis content d'être de retour. »
Gallagher a inscrit huit buts et autant d'aides en 48 rencontres cette saison.