Sommaire du 2e match

Motivé par le retour au jeu de Jeff Petry, le Canadien a fait ce qu’il fait de mieux depuis le début des séries éliminatoires, il a démontré du caractère pour arracher la deuxième rencontre aux Golden Knights de Vegas par la marque de 3 à 2, mercredi soir et ainsi retourner devant les 3 500 partisans du Centre Bell avec une série égale à un match de chaque côté.

Tout indiquait que Petry s’absenterait pour un troisième match de suite alors que même le Canadien avait publié un alignement sans le numéro 26 sur ses médias sociaux quelques minutes avant la rencontre. Le meilleur défenseur du Canadien en saison régulière a toutefois intégré la formation à la dernière seconde malgré une blessure à la main et des yeux rouges injectés de sang.

« Jeff voulait revenir au jeu rapidement. Ses yeux ressemblent à ça depuis une semaine, c’est un peu épeurant, mais je ne crois pas que ça l’ait affecté ce soir », a lancé Joel Edmundson avec un sourire en parlant du retour bienvenu de son compagnon de duo habituel.

L’entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, n’a pas caché l’apport important qu’a eu Petry dans le match et dans la dose de confiance que sa présence apporte à l’équipe.

« Son retour signifie beaucoup. S’il avait pu, il serait revenu au jeu plus rapidement. Il voulait essayer de jouer le quatrième match contre Winnipeg. Ça fait du bien de le revoir au jeu après avoir raté quelques matchs. C’est un joueur important des deux côtés de la patinoire. Il a été excellent, il est toujours présent quand ça compte. Dans les grands matchs, il est à son meilleur », a lancé Ducharme, élogieux à l’endroit de son défenseur.

Questionné sur la présence de Petry malgré ses blessures évidentes et sur les sacrifices des joueurs qui se sont lancés devant plusieurs rondelles, Ducharme a rendu hommage au caractère de sa troupe.

« C’est ça jouer à ce temps-ci de l’année. Weber et Petry sont de bons exemples de caractère et d’engagement. En général je crois aussi qu’on a ça à travers notre équipe. On ne s’est pas rendu là pour rien et on n’a pas fini non plus. Il y a une raison pourquoi. C’est parce que nos joueurs sont engagés. Ils veulent faire encore un bout de chemin. »

Si les joueurs du Canadien se sont sacrifiés pour bloquer les lancers adverses avec 26 rondelles arrêtées avant le filet de Carey Price, le cerbère du Tricolore a été brillant en repoussant 29 des 31 rondelles qui ont atteint sa cage. Une performance qui ne surprenant pas l’auteur du but gagnant, Paul Byron.

« Tu sais que Carey Price va faire le travail de son filet. Il joue avec confiance et calme. De ton côté, tu dois faire ton travail et gagner tes batailles le long des rampes. Il faut que tu t’appliques sur ton travail et les bonnes choses vont suivre », a analysé le petit attaquant qui a surpris Marc-André Fleury en échappée en fin de deuxième période.

Fidèle à lui-même, Price a rendu hommage à ses coéquipiers pour leur travail devant son filet non pas sans une pointe de sourire.

« Les joueurs paient le prix devant moi! C’est ce que ça prend à ce temps-ci de l’année. Il faut mériter chaque victoire en séries éliminatoires. Je crois qu’ils auront quelques ecchymoses, mais ça vaut la peine », s’est amusé le 31.

S’il a eu l’apport de ses coéquipiers, Price n’a que lui à remercier sur un arrêt magistral contre Alec Martinez en deuxième période. Questionné à ce sujet, même le principal intéressé n’était pas certain comment il avait fait pour fermer la porte à Martinez.

« J’ai utilisé toutes mes extrémités pour faire des arrêts jusqu’à présent. À ce stade-ci, tout ce qui compte c’est de compétitionner », a nébuleusement expliqué Price, faisant rire au passage Corey Perry avec qui il partageait le podium.

Si Perry a mérité sa place au podium, c’est que le Canadien a retrouvé l’apport très important du quatrième trio de l’équipe composé d’Eric Staal, de Joel Armia et du vétéran Perry.

Après un match plus calme lors du premier duel, le « trio des vieux », a répondu à l’appel avec de bonnes présences en territoire ennemi et le premier but du match inscrit par le benjamin du groupe, Joel Armia.

« Nous sommes trois gros joueurs qui pouvons garder le contrôle en territoire ennemi. Le but que nous avons marqué est une copie de notre style de jeu. Ce but nous a donné une chance rapidement et nous a permis de jouer avec l’avance, nous ne courrions pas après la rencontre. »

Corey Perry a déjà remporté la Coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim en 2007, mais le vétéran de 36 ans admet candidement que le fait de représenter l’équipe de son enfance en demi-finale de la Coupe Stanley revêtit un cachet particulier pour lui.

« C’est excitant. J’ai grandi en encourageant le Canadien. D’enfiler cet uniforme chaque soir et de représenter cette franchise, c’est spécial. Surtout que nous sommes en séries à nous battre avec 20 autres joueurs pour un but commun. C’est un rêve devenu réalité, mais il reste encore beaucoup de travail. »

ContentId(3.1390883):Séries LNH : Joel Armia propulse le Canadien aux commandes (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390884):Séries LNH : Cole Caufield met la table pour Tyler Toffoli (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390887):Séries LNH : Carey Price réalise un miracle devant Alec Martinez
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390891):Séries LNH : Paul Byron sort Marc-André Fleury de ses culottes et en rajoute
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390893):Séries LNH : Alex Pietrangelo profite de la circulation et réduit l'écart (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390896):Séries LNH : Alex Pietrangelo ramène l'écart à un but (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo