BROSSARD, Qc _ Le défenseur Alexander Romanov a officiellement signé son contrat d'entrée dans la LNH avec le Canadien de Montréal. Mais l'équipe a précisé qu'il ne pourra pas jouer lors de la ronde de qualification face aux Penguins de Pittsburgh.

L'équipe en a fait l'annonce lundi matin, après avoir confirmé sa venue dimanche soir lors du dévoilement de la formation de l'équipe pour son camp de relance.

Le contrat de trois saisons, incluant 2019-2020, est d'une valeur moyenne annuelle de 1 177 500 $ US.

Romanov pourra donc rejoindre sa nouvelle équipe pour prendre part au camp d'entraînement de la phase 3 du plan de retour au jeu de la LNH. Il devra préalablement se soumettre à une quarantaine de sept jours avant de prendre part au camp. Il lui sera également possible de voyager avec le Canadien dans la ville bulle de Toronto pour s'entraîner avec ses coéquipiers durant la phase 4.

Ce processus permettra donc à Romanov de s'acclimater à son nouvel environnement et écouler la première saison à son contrat de recrue.

En 43 matchs avec le CSKA de Moscou, dans la Ligue continentale de hockey, en 2019-20, Romanov a inscrit sept aides et a présenté un différentiel de plus-21.

Sur la scène internationale, le défenseur âgé de 20 ans a porté les couleurs de la Russie lors du Championnat du monde des moins de 18 ans en 2018. Romanov a également pris part au Championnat du monde junior en 2019 (médaille de bronze) et 2020 (médaille d'argent), étant nommé au sein de l'équipe d'étoiles lors des deux tournois. À sa première participation, Romanov a été nommé le meilleur défenseur du tournoi, après avoir mené tous les joueurs pour les aides (7) et le différentiel (plus-12), et menant tous les défenseurs avec huit points (troisième à égalité parmi les joueurs).

Romanov a été un choix de deuxième tour, 38e au total, du Canadien lors du repêchage de la LNH en 2018.