Le Canadien pourrait bien avoir à affronter les Penguins de Pittsburgh sans l'un de ses meilleurs attaquants.

Selon ce qu'a rapporté Bob McKenzie lors du segment « Insider Trading » sur les ondes de TSN que la LNH pourrait empêcher certains joueurs de jouer si les risques pour leur santé dans un cas éventuel de contagion sont trop importants. « Les joueurs qui sont à un risque substantiel de développer des symptômes importants s’ils sont exposés au nouveau coronavirus devront être déclarés inaptes à jouer et ne devront pas être admis aux Phases 3 et 4 », peut-on lire dans une clause rédigée par la LNH.

Ce sera aux docteurs et aux instances de santé de la LNH de prendre une décision dans le cas de ces joueurs. McKenzie prend notamment en exemple Max Domi du Canadien et Kappo Kaako des Rangers. Ces deux joueurs vivent avec le diabète de type 1 et la maladie cœliaque. « Ces deux joueurs devront passer une étape supplémentaire pour déterminer s’ils sont en mesure ou non de revenir au jeu. Toutes ces procédures auront lieues au début de la prochaine semaine lorsque les camps d’entraînement reprendront et que les joueurs prendront part aux tests médicaux d’avant la Phase 3. »

Trois fois par jour, édition LNH

Par ailleurs, McKenzie a expliqué que la LNH souhaite jouer trois matchs par jour dans les villes d’Edmonton et Toronto au retour à l'action.

Les rencontres seraient disputées à midi, 16h et 20h, heure locale des deux villes. Il y a une différence de deux heures entre les fuseaux horaires de Toronto et Edmonton c’est donc dire que les rencontres de l’Ouest seraient disputées à 14h, 18h et 22h, heure de l’Est.

Il y aurait donc six matchs par jour sur une fenêtre de 15 heures qui pourrait s’étendre en cas de prolongation. Dans le cas de matchs à plusieurs prolongations, McKenzie croit que la LNH fera avec puisque « c’est ça le hockey! ».

Dans la ronde préliminaire, il est important de rappeler que les équipes qui sont déjà qualifiées pour la première ronde des séries éliminatoires disputeront des rencontres sous les règles de saison régulière. C'est donc dire qu'un match ne pourra s'étendre au-delà de la séance de tirs de barrage. La LNH mettra ces rencontres dans la plage horaire de 16h afin de sauver du temps si les premiers matchs s’étirent et d'éviter de débuter les dernières rencontres trop tard. Toutefois McKenzie rapporte qu’il n’est pas impossible que des matchs débutent à minuit si l'horaire s'étire.