Le Canadien de Montréal peut compter sur l’un de ses anciens protégés, Jaroslav Spacek, pour préparer Jakub Jerabek à sa venue dans la Ligue nationale.

L'ancien défenseur de la Ligue nationale, qui a passé trois saisons dans l’organisation du Tricolore côtoie Jerabek, alors qu’il occupe le poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale tchèque.

Les deux hommes sont conscients que la marche sera haute pour la nouvelle acquisition du Canadien qui a signé un contrat d’une saison à deux volets.

« Je suis un défenseur technique qui appuie l'attaque avec une bonne première passe et un bon positionnement », s’est décrit le défenseur de 26 ans.

« Il manipule bien la rondelle et se sert de ses habiletés pour intervenir. Il est bon en avantage et en désavantage numérique. Il est un joueur complet », a relaté pour sa part Spacek.

Jerabek a obtenu du succès la saison dernière à sa première année dans la KHL avec 34 points en 59 matchs. Il sait que les défis seront tout autre sur les plus petites patinoires nord-américaines.

« Je devrai être plus rapide. Ce sera difficile au début, car ça fait longtemps que je n'ai pas joué sur des petites patinoires. J'aurai beaucoup de travail à faire », a soutenu celui qui a porté les couleurs du Vityaz de Podolsk lors de la dernière campagne.

« Le début sera difficile pour lui, mais il trouvera de bons gars dans le vestiaire. J'espère que Tomas Plekanec s'en occupera », a renchéri Spacek.

La défense du Canadien a subi de grands changements au cours de l'été, mais le principal intéressé refuse pour l'instant de se prononcer sur le rôle qu'il aura à Montréal ou à Laval.

« Je n’en sais rien pour l’instant. Tout dépendra de mon travail lors du camp d’entraînement », relativise Jerabek .

« Je crois qu'il pourra aider le Canadien toute la saison et j'espère qu'il aura sa chance dans la LNH », a mentionné son mentor.