MONTRÉAL – Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi qu'en tant que fervent partisan du Canadien de Montréal, il était « très déçu » de la sélection de Logan Mailloux lors du repêchage dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

« En tant que fan fini du Canadien, il faut que j'avoue que j'ai été très déçu de la décision, a-t-il indiqué mardi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Je pense que ça a été une erreur de jugement, je pense que le club a des explications à offrir aux Montréalais et aux fans à travers le pays. »

Logan Mailloux, qui a été choisi par le Canadien vendredi dernier, avait été condamné en décembre, en Suède, à une amende. Il avait été reconnu coupable par un tribunal de deux accusations liées au partage, sans consentement, d'une photo d'une partenaire sexuelle. Le jeune homme avait partagé la photo avec ses coéquipiers.

Le Mouvement Desjardins, commanditaire majeur du Canadien, a contacté l'organisation lundi pour obtenir des explications et partager son malaise concernant cette décision, a écrit dans un courriel Valérie Lamarre, porte-parole de l'institution financière. Le Groupe Jean Coutu a également déclaré qu'il réévaluait ses liens de commandites avec le Tricolore.

Mailloux avait demandé aux équipes de la LNH de ne pas le repêcher cette année. Le jeune homme de 18 ans, originaire de Belle River, en Ontario, préférait plutôt avoir la chance de gagner en maturité et de refaire ses preuves avec les Knights de London l'hiver prochain. Il a déclaré samedi aux journalistes qu'il avait « commis un geste stupide et irresponsable » et qu'il avait « agi sans penser ».

La sélection de Mailloux a suscité de nombreuses réactions négatives, notamment d'Isabelle Charest, ministre québécoise responsable de la Condition féminine – et ancienne athlète olympique –, mais aussi d'organismes qui oeuvrent auprès des femmes victimes de violences sexuelles.

« Le choix de repêcher M. Mailloux ne va pas du tout dans le sens du changement de culture positif que je souhaite instaurer dans le milieu sportif et à l'échelle de la société », a indiqué sur Twitter Mme Charest, qui est aussi ministre déléguée à l'Éducation et responsable du loisir et du sport au sein du gouvernement québécois.

« Évoluer au sein de la LNH est un immense privilège. Posséder des habiletés athlétiques exceptionnelles, c'est une chose, mais je crois sincèrement que ceux qui en font partie se doivent d'être des modèles, sur et en dehors de la glace. »

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, avait expliqué aux journalistes samedi que l'écart entre Mailloux et le joueur suivant sur la liste du Tricolore était trop important pour ignorer ce jeune talent. Il croit aussi que le jeune défenseur aurait été repêché de toute façon par une autre équipe si le Canadien ne l'avait pas choisi.

Le directeur général adjoint, Trevor Timmins, a de son côté expliqué que l'organisation croyait en ses remords. « Nous allons l'aider à passer à travers cette période difficile. Nous avons le personnel pour l'aider avec ça. Il sortira grandi de cette expérience », a-t-il dit.