Paul Byron pourrait bien s’amener en renfort d’ici la fin de la semaine.

Remis d’une blessure au bas du corps subie le 19 janvier dernier face aux Bruins de Boston, le petit attaquant du Canadien a pris part à la séance d’entraînement optionnelle de l’équipe mercredi et se joindra à ses coéquipiers lors de la pratique de jeudi matin.

C’est donc dire qu’il pourrait effectuer un retour au jeu vendredi soir, alors que le CH rendra visite aux Sabres de Buffalo.

Puisque le Canadien tenait une autre séance d'entraînement optionnelle - sa deuxième cette semaine - Michel Therrien n'était pas disponible pour présenter une mise à jour au sujet des blessés, dont la liste a continué de croître mardi soir.

Déjà privé des services de Jeff Petry, le Tricolore a joué la troisième période sans Nathan Beaulieu et Brian Flynn, tous deux blessés au bas du corps. On en saura davantage au sujet de Petry et de Beaulieu jeudi, tandis qu'il est certain que Flynn, victime d'une blessure au genou gauche lors d'une mise en jeu en zone défensive, au deuxième vingt, sera absent de six à huit semaines.

D'ailleurs, en fin de journée mercredi, le Canadien a annoncé le rappel de l'attaquant Jacob De La Rose des IceCaps de St. John's. En 30 matchs dans l'AHL cette saison, l'attaquant de 20 ans a amassé quatre buts et sept mentions d'aide.

Après avoir patiné en compagnie du préparateur physique Pierre Allard plus tôt en matinée, Byron a participé à la séance optionnelle en compagnie du gardien Mike Condon, du défenseur Greg Pateryn et de l'attaquant Sven Andrighetto.

Byron connaissait de bons moments, avec une récolte de huit buts et trois aides en 35 matchs, lorsqu'il s'est blessé au bas du corps le 19 janvier dernier face aux Bruins de Boston. Il a raté les huit derniers matchs du Canadien.

« J'espère que oui, a répondu Byron lorsque questionné sur ses chances d'effectuer son retour vendredi soir. Je me sentais très bien sur la patinoire aujourd'hui et j'ai confiance. J'en fais de plus en plus chaque jour et (jeudi) je vais m'entraîner avec l'équipe. »

Malgré son absence, Byron s'est maintenu au premier rang dans la LNH pour le nombre de points en désavantage numérique, avec cinq, soit le même nombre que Jean-Gabriel Pageau, des Sénateurs d'Ottawa, et Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago.

Quelle chaise pour Byron à son retour?
Les échos de l'entraînement du CH