Le Canadien a retranché l’attaquant québécois Maxime Fortier, qui se rapportera maintenant à son club junior, les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ.

Six autres joueurs n'ont pu éviter le couperet. Il s'agit de Jordan Boucher, William Corrin, Kevin Dufour, Alexandre Goulet, James McEwan et Saverio Posa, qui se rapporteront au camp du Rocket de Laval.

Les Mooseheads en ont d'abord fait l'annonce par l’entremise de leur compte Twitter, annonçant au passage que Fortier était nommé capitaine de l’équipe. Le Canadien a par la suite confirmé la nouvelle.

Ignoré lors des deux derniers repêchages de la LNH, Fortier prenait part au camp d’entraînement du Canadien pour une deuxième année de suite et espérait obtenir un contrat pour se joindre au Rocket de Laval. 

En 68 rencontres la saison dernière, Fortier a amassé 32 buts et 55 mentions d’aide, jouant notamment aux côtés de Nico Hischier, le tout premier choix du dernier repêchage de la LNH par les Devils du New Jersey. Fortier agira à titre de joueur de 20 ans.

Les Mooseheads amorcent leur saison jeudi soir face aux Sea Dogs de Saint John.