Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sean Monahan échangé aux Canadiens en compagnie d'un choix de première ronde

Publié
Mise à jour

Afin de libérer de l'espace sur leur masse salariale et mettre sous contrat l'attaquant Nazem Kadri, les Flames de Calgary ont échangé l'attaquant Sean Monahan aux Canadiens de Montréal contre des considérations futures.

En plus de Monahan, les Flames cèdent un choix conditionnel de première ronde en 2025 aux Canadiens, dont les conditions sont mentionnées plus bas.

« Nous croyons qu'une partie de notre groupe prend forme. Nos joueurs sont jeunes et nous devons voir où ils nous mèneront, mais en fonction du développement et du succès de certains de nos joueurs, des choix peuvent devenir des atouts pour des échanges. Ils ne doivent pas toujours être utilisés pour repêcher des joueurs », a expliqué le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, en soirée.

ContentId(3.1410673):LNH: « On ne peut jamais avoir trop de bons joueurs » (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Monahan est sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine saison et touche un salaire 6,375 millions $. Le joueur de centre de 27 ans a récolté 8 buts et 23 points en 65 matchs la saison dernière avant de subir en avril une chirurgie à la hanche droite qui a mis fin à sa campagne.

Monahan, qui avait été opéré à la hanche gauche en 2021, est heureux des progrès effectués au cours de sa remise en forme cet été.

« C'est un gros été pour moi, a expliqué Monahan en vidéoconférence. J'ai eu la chirurgie plus tôt que l'année d'avant et j'ai travaillé beaucoup cet été. Présentement, je saute sur la patinoire quatre fois semaine. Ça faisait longtemps que j'avais hâte de me sentir autant en santé. Je suis excité de rejouer au hockey à un haut niveau et de me joindre au Canadien.

« Les blessures, ça épuise physiquement mais aussi mentalement. Là je me sens très bien, ce qui est un gros changement. »

Hughes, qui n'avait pas encore eu l'occasion de parler à Monahan avant de s'adresser aux médias, abondait dans le même sens.

« Je n'ai pas parlé directement à Sean, mais il semble encouragé et semble croire que pour la première fois depuis longtemps, il va jouer une saison en santé. Je ne sais pas si ce sera dès le match no 1 de la saison ou le match no 4, mais il est en meilleure forme que par les années précédentes », a confirmé Hughes.

Monahan n'a pas été véritablement en santé depuis plusieurs plusieurs saisons. Avant de soigner ses problèmes aux hanches depuis deux ans, il a été opéré à quatre reprises en 2018 : pour une blessure au poignet gauche, pour une blessure à l'aine et deux fois pour des hernies discales. Il a mentionné qu'il s'était en quelque sorte habitué à jouer amoché et qu'il avait préféré rester sur la patinoire au lieu de prendre le temps de soigner ses multiples blessures.

« C'est difficile à décrire. À un certain point, tu commences à vivre avec. J'aurais peut-être dû me faire opérer il y a longtemps, mais j'ai décidé de jouer malgré les blessures et j'en ai payé le prix, a admis Monahan. Maintenant, j'ai mis la priorité sur moi, pour guérir mes blessures, et c'est un bon sentiment d'être de nouveau en santé. »

Des négociations corsées

Hughes a également lancé que les premières discussions avec les Flames pour l'acquisition de Monahan ont eu lieu au cours de l'été, sans toutefois fonctionner au départ.

« Dans les 72 dernières heures et même dans la dernière semaine, nous sommes revenus à la possibilité de l'échange. »

ContentId(3.1410672):LNH: « Plusieurs discussions ont eu lieu durant l'été » (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Repêché au sixième rang par les Flames en 2013, Monahan a passé toute sa carrière avec l'équipe, amassant 212 buts et 462 points en 656 matchs.

Joueur de centre, l'arrivée de Monahan crée une congestion à cette position et aucune décision n'a été prise. Hughes a affirmé que les décisions seront prises lorsque Monahan allait être en santé et que Jake Evans pouvait évoluer à l'aile.

« Si Sean peut retrouver la forme qu'il avait quand il a été repêché et pendant ses premières années, c'est sûr qu'on devra essayer de le garder à Montréal », a mentionné Hughes.

Le principal intéressé s'est dit emballé de ce nouveau départ avec la Sainte-Flanelle.

« C'est un club emblématique, a dit Monahan. Je n'ai entendu que des bonnes choses et j'ai hâte de contribuer. À peu près tous les gars m'ont déjà rejoint d'une façon ou d'une autre, et le groupe a l'air d'être fantastique. »

Les conditions rattachées au choix de premier tour sont les suivantes (NDLR : selon le communiqué des Canadiens)

1. Si le choix de premier tour de Calgary en 2024 est entre les rangs 20 à 32 (inclus) une fois que l'ordre final du repêchage 2024 de la LNH est déterminé, alors Montréal a l'option (jusqu'à 48 h avant le début du repêchage 2024 de la LNH) d'échanger le choix de premier tour de Calgary en 2025 ou en 2026 pour celui de Calgary en 2024, ou ;

Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 est échangé à Calgary (selon les conditions déjà établies dans un échange précédent)

2. Dans l'éventualité où les conditions nécessaires pour activer l'option de Montréal telle que décrite dans le point #1 ci-dessus ne sont pas atteintes ou que Montréal décline le droit d'exercer l'option, les conditions suivantes prévalent :

- Si le choix de premier tour de Calgary en 2025 et le choix de la Floride en 2025 (acquis précédemment par Calgary) ne sont pas dans le top 10 du repêchage 2025 de la LNH (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), alors Montréal recevra le choix le mieux positionné entre les deux ou ;
- Si le choix de premier tour de Calgary en 2025 est dans le top 10 et que le choix de premier tour de la Floride en 2025 (acquis précédemment par Calgary) n'est pas dans le top 10 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), alors Montréal recevra le choix de premier tour de la Floride en 2025.
- Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 (acquis précédemment par Calgary) est dans le top 10 et que le choix de premier tour de Calgary en 2025 n'est pas dans le top 10 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), alors Montréal recevra le choix de premier tour Calgary en 2025 ou ;

Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 N'EST PAS échangé à Calgary (selon les conditions déjà établies dans un échange précédent)

3. Dans l'éventualité où les conditions nécessaires pour activer l'option de Montréal telle que décrite dans le point #1 ci-dessus ne sont pas atteintes ou que Montréal décline le droit d'exercer l'option, les conditions suivantes prévalent :

1) Si le choix de premier tour de Calgary en 2025 n'est pas dans le top 10 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), alors Montréal recevra le choix de premier tour Calgary en 2025, en plus de :
- Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 n'est pas dans le top 10 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé); et
- Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 est échangé à une autre équipe; et
- Si le choix de premier tour de la Floride en 2025 est mieux positionné que le choix de premier tour de Calgary en 2025; alors Montréal recevra le choix de quatrième tour de Calgary en 2025.

2. Si le choix de premier tour de Calgary en 2025 est dans le top 10 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), Montréal recevra le choix de premier tour de Calgary en 2025, sujet à la condition suivante :
- Dans l'éventualité que le choix de premier tour de Calgary en 2025 est le premier choix au total au repêchage 2025 de la LNH (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), Calgary conservera son choix de premier tour en 2025 et Montréal recevra plutôt le choix de troisième tour de Calgary en 2025 ainsi qu'un choix conditionnel de premier tour en 2026. Montréal recevra le choix le mieux positionné entre le choix de premier tour de Calgary en 2026 ou le choix de premier tour de la Floride en 2026 (une fois que l'ordre final du repêchage 2025 de la LNH est déterminé), (acquis précédemment par Calgary).