Lane Hutson et Logan Mailloux veulent jouer dans la cour des grands
Le bassin d'espoir des Canadiens de Montréal est qualifié comme l'un des meilleurs de la LNH et l'équipe voit un ou plusieurs arrières graduer vers la LNH annuellement.
En 2024-2025, les candidats pour faire leur saut dans la cour des grands sont Lane Hutson et Logan Mailloux. Le premier en sera à une première saison complète chez les professionnels, alors que le second souhaite grimper les échelons après une première saison remplie de promesses avec le Rocket de Laval.
Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle sont évidemment assurés d'avoir leur poste avec l'équipe, alors que Justin Barron, Arber Xhekaj et Jayden Struble ont tous joué plus de la moitié de la dernière saison dans la LNH.
Malgré les départs de Johnathan Kovacevic et Jordan Harris, la lutte pour avoir une place dans la formation montréalaise s'annonce donc ardue pour Hutson et Mailloux. S'ils parviennent à se tailler un poste, ils pourront dire qu'ils ne l'ont pas volé.
« Mon objectif en arrivant au camp, c'est de démontrer que je suis capable de jouer contre les meilleurs attaquants de l'équipe adverse, a confié Mailloux mercredi dans le cadre de la Vitrine des meilleurs espoirs au journaliste Jean-François Chaumont, dans un texte disponible sur le site officiel de la LNH.
« Je souhaite aussi prouver que je suis capable de jouer un jeu complet à tous les matchs. L'an passé, j'ai appris que la constance, c'est ce qui te garde dans la formation soir après soir », a ajouté Mailloux, auteur de 47 points la saison dernière et représentant du Rocket de Laval au match des étoiles de la LAH.
Au coeur de sa reconstruction, le Tricolore a ajouté plusieurs pièces massives qui contribueront au futur de l'équipe. À la ligne bleue, Hutson et Mailloux sont vus comme de potentielles pièces qui pourraient jouer au sein du top-4 pendant de longues années, aux côtés de Guhle et du jeune David Reinbacher.
Leur contribution avec Montréal pourrait s'amorcer dès cette saison, s'ils parviennent à obtenir un poste de régulier dans l'équipe de Martin St-Louis.
Dans le cas de Hutson, il va sans dire que sa plus grande contribution sera son apport offensif s'il souhaite patrouiller la ligne bleue des Canadiens dès cet automne et s'il souhaite connaître une carrière pleine de succès.
Hutson est l'un des espoirs les plus excitants que les partisans ont eu la chance de voir dans les dernières années. Son bref passage de deux matchs avec les Canadiens à la fin de la dernière saison n'a fait qu'alimenter les espoirs des partisans montréalais, mais Hutson souhaite demeurer les deux pieds sur terre.
« Je n'ai rien prouvé encore. J'ai un tas de choses à prouver avant de me décrire comme un visage de l'équipe. »
Michkov aurait aimé jouer avec Demidov
En 2023, plusieurs partisans ont pointé le Tricolore du doigt pour avoir repêché Reinbacher au lieu du talentueux joueur russe Matvei Michkov. Les Flyers ont eu la main heureuse au septième rang pour le sélectionner.
Un an plus tard, le CH a quelque peu fait pardonner cette décision en appelant un autre talent russe, le jeune Ivan Demidov.
Mercredi lors d'une courte mêlée de presse en marge de la Vitrine des meilleurs espoirs, Michkov n'a pas caché qu'il aurait aimé avoir la chance de jouer aux côtés de son compatriote russe dans la LNH.
« C'est un très bon gars. Il peut tout faire sur la glace. C'est juste dommage qu'il soit à Montréal et non à Philadelphie! », a lancé Michkov, des propos qui ont ensuite été rapportés par Simon-Olivier Lorange dans La Presse.