Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le bilan de mi-saison du Canadien

Publié
Mise à jour

À pareille date l'an dernier, le Canadien de Montréal montrait une fiche de 20 victoires, 26 défaites et 4 revers en prolongation.

Cette année, la troupe de Martin St-Louis fait légèrement mieux, avec 20 victoires, 21 revers et 8 autres en surtemps.

Au-delà de la fiche collective, plusieurs dossiers ont marqué la saison du CH jusqu'ici.

Le Canadien a entamé sa nouvelle saison avec un souhait plutôt cher, celui d'être épargné sur le plan des blessures. Eh bien, la deuxième rencontre n'est pas encore finie qu'on apprend que la saison de Kirby Dach est terminée.

On fondait beaucoup d'espoir sur le deuxième centre du Tricolore, maintenant âgé de 23 ans. Dach avait récolté 38 points en 58 matchs l'an dernier, à sa première saison avec le CH. 

Ce n'était que la pointe de l'iceberg puisque Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard, Tanner Pearson, Christian Dvorak, David Savard et Jordan Harris ont tous dû s'absenter de nombreuses semaines en raison de blessures.

On comprend rapidement que la majeure partie de l'attaque du Tricolore allait passer par Nick Suzuki et son fidèle complice, Cole Caufield.

Suzuki demeure un modèle de constance au centre du premier trio. Il participera à un troisième match des étoiles consécutif, fort d'un rythme actuel qui l'amènerait à 70 points en 82 matchs. Il s'agirait ainsi de la meilleure production de sa carrière.

Il n'y a pas si longtemps, plusieurs partisans et observateurs s'inquiétaient de la fiche offensive de Caufield.

Une saison après une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale à l'épaule droite, Caufield comptait 27 points, dont seulement 11 buts, lors des 40 premiers matchs de la saison. Le franc-tireur a toutefois retrouvé sa touche avec 12 points, dont 6 buts, à ses neuf derniers duels.

On a également douté de la progression de Juraj Slafkovsky. La solution était peut-être le premier trio avec Caufield et Suzuki. Le Slovaque de 19 ans a amassé 12 points à ses 18 derniers matchs, alors qu'il ne comptait que 8 points lors des 31 premiers matchs de la campagne.

Outre ce trio, soulignons la production offensive de Sean Monahan. Après une autre campagne marquée par les blessures, le vétéran de 29 ans a signé une entente d'une seule saison. À la pause du match des étoiles, il compte 35 points en 49 matchs, au troisième rang des pointeurs de l'équipe.

Ce sera d'ailleurs intéressant de voir s'il sera transigé par Kent Hughes d'ici la date limite des transactions, le 8 mars.

Le Canadien se démarque par la profondeur de son bassin d'espoirs à la défense. À ce chapitre, Jayden Struble représente peut-être la surprise de la saison. Personne ne le voyait avec le grand club et pourtant, il a joué 31 matchs. Il a probablement compliqué la vie d'Arber Xhekaj. Le gros défenseur a fait un stage imprévu de 17 matchs avec le Rocket de Laval au cours de la saison.

On se souviendra également de cette saison 2023-2024 comme celle où Martin St-Louis a dû gérer un système à trois gardiens. Le Québécois Samuel Montembeault, fort d'une prolongation de contrat de trois saisons, mène le trio de gardiens au chapitre des victoires, de la moyenne de buts alloués et du taux d'efficacité.