MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a rétrogradé le gardien Charlie Lindgren à son club-école dans la Ligue américaine puisque le gardien étoile Carey Price est prêt à effectuer un retour au jeu.

L'entraîneur-chef Claude Julien a indiqué lundi que Price était en santé et prêt à jouer, mais il ne lui a toutefois pas confié la mission d'affronter les tirs des Panthers de la Floride en soirée. Antti Niemi a plutôt hérité de cette tâche.

Du coup, le Finlandais disputera un troisième match contre d'anciens coéquipiers en moins d'une semaine, après avoir affronté les Stars de Dallas mardi et les Penguins de Pittsburgh jeudi.

Price avait recommencé à s'entraîner avec ses coéquipiers la semaine dernière. Il n'a pas joué depuis le 20 février, dans un revers en prolongation de 3-2 face aux Flyers de Philadelphie. Il avait alors subi une commotion cérébrale après avoir été atteint à la tête par un tir du défenseur des Flyers Shayne Gostisbehere.

Price, qui n'a pas rencontré les médias lundi, avait disputé tout le match face aux Flyers. Ce n'est que le lendemain matin qu'il a commencé à ressentir ses premiers symptômes, a confié le gardien du Canadien lors d'une mêlée de presse vendredi dernier. Le diagnostic a été confirmé le jour suivant.

Âgé de 30 ans, Price a disputé 43 rencontres avec le Tricolore cette saison. Il présente un dossier de 15-22-6 avec une moyenne de 2,98 et un taux d'efficacité de ,904.

Pendant son absence, Niemi et Lindgren se sont partagé la tâche devant le filet.

En 14 matchs avec le Canadien cette saison, Lindgren présente un dossier 4-8-2 avec une moyenne de 3,03 et un taux d'efficacité de ,908. Il a aussi participé à 30 rencontres avec le Rocket de Laval, dans la LAH, compilant une fiche de 8-14-1 avec une moyenne de 3,18 et un taux d'efficacité de ,891.

Pour sa part, Niemi, acquis des Panthers au ballottage en novembre, affichait un dossier de 5-3-4 en 15 sorties avec le Canadien, avant le match de lundi. Il avait également maintenu une moyenne de 2,43 et un taux d'efficacité de ,930.

Par ailleurs, le défenseur David Schlemko s'est entraîné avec ses coéquipiers pour la première fois depuis le début du mois. Blessé au haut du corps, Schlemko n'a pas revêtu l'uniforme depuis la rencontre du 3 mars à Boston.

« Price est en santé, il veut jouer »

Formation du Canadien à l'entraînement

Byron - Drouin - Gallagher
Galchenyuk - De La Rose - Lehkonen
Carr - L. Shaw - Scherbak
Deslauriers - Froese/McCarron - Hudon

Reilly - Petry
Alzner - Juulsen
Benn - Lernout

Niemi
Price

ContentId(3.1267423):LNH : les Panthers en pleine course aux séries
bellmedia_rds.AxisVideo

Formation des Panthers à l'entraînement

Dadonov-Barkov-Bjugstad

Huberdeau-Trocheck-Malgin

Vatrano-McCann-Mamin

McGinn-Mackenzie-Sceviour

 

Yandle-Ekblad

Matheson-Pysyk

Weegar-Petrovic

 

Luongo

Reimer

Les échos de l'entraînement du CH
L'adversaire : Panthers-Canadiens
Le trio : Price en santé, Lindgren à Laval
Déjà l'heure du bilan pour Bergevin
« On est déçus de notre saison c'est certain »
ContentId(3.1267433):Forum du 5 à 7 : Marc Bergevin et son fameux plan (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
Bergevin s'en lave les mains

 

CoaCH Therrien : Bergevin n'a pas droit à l'erreur