Le Canadien commence son voyage du mauvais pied
Les Canadiens de Montréal ont amorcé un long voyage de cinq matchs dans l'Ouest avec une défaite de 5-2 contre les Flames de Calgary samedi soir.
Sans leur entraîneur-chef Martin St-Louis, qui s'est éloigné de l'équipe pour une durée indéterminée pour des raisons familiales, les Canadiens ont tout de même fait preuve de ténacité pour tenir tête aux Flames.
Des buts de Cole Caufield et David Savard en deuxième période ont permis de réduire l'écart à 3-2 en faveur des Flames avec une période à jouer.
Nazem Kadri et Daniil Miromanov ont toutefois fait mouche en début de troisième période pour propulser les Flames vers la victoire. Mikael Backlund a réussi un doublé dans la victoire et Martin Pospisil a inscrit l'autre but de Calgary.
« Ce n'était pas par manque d'effort (samedi), a dit Trevor Letowski, qui était à la barre du CH en remplacement de Martin St-Louis, absent pour des raisons familiales.
« Nous avons des choses à raffiner en défense, mais les Flames ont réussi des buts opportuns.
« Nous avions un bel élan après 40 minutes, mais la punition tôt en troisième nous a un peu enlevé notre rythme. »
Dustin Wolf a eu le dessus dans un duel de recrues contre Cayden Primeau chez les gardiens de but. Wolf a terminé la rencontre avec 36 arrêts, alors que Primeau a permis cinq buts sur 28 tirs.
« Nous avons généré beaucoup d'occasions. C'est juste que nous n'avons pas capitalisé », a dit Tanner Pearson, du Canadien.
Montréal, qui a subi la défaite à chacun de ses deux derniers matchs, va poursuivre son voyage mardi soir, avec un affrontement contre les Oilers d'Edmonton.
Le CH s'est brûlé à Calgary
Les deux formations ont échangé quelques opportunités de marquer en première moitié de première période. Primeau a d'abord frustré Blake Coleman en échappée, puis un tir d'Arber Xhekaj en entrée de zone a frappé le poteau de plein fouet.
Avec 7:02 à jouer à la période initiale, Caufield a obtenu une occasion en or d'ouvrir la marque après une brillante passe de Nick Suzuki. Caufield a toutefois été freiné par un superbe arrêt de Dustin Wolf, qui a bloqué le tir du revers de Caufield en plongeant à sa droite.
Les Flames ont finalement profité de l'indiscipline du Tricolore en fin de première période pour infliger une première brûlure à Montréal. Alors que Kaiden Guhle était au banc des pénalités, Backlund a habilement redirigé un lancer de Mackenzie Weeger derrière Primeau pour ouvrir la marque.
Visiblement toujours affamé, Backlund est revenu à la charge dès le retour du vestiaire pour la période médiane. Après seulement 11 secondes de jeu, Backlund s'est fait oublier dans l'enclave alors que Primeau était déporté de son demi-cercle, après avoir essayé de harponner la rondelle. Backlund n'a eu qu'à envoyer la passe de Coleman au fond d'une cage béante pour doubler l'avance de Calgary.
Ce but de Backlund lui a permis d'atteindre le plateau des 200 buts dans la LNH, tous marqués dans l'uniforme des Flames.
Calgary a donné un dur coup au Tricolore en milieu de période, lorsque Pospisil a marqué son septième filet de la saison, pour faire 3-0. Pospisil a profité de la belle passe de Jonathan Huberdeau, réalisée dos au jeu alors qu'il était dans l'enclave, pour marquer.
Privé de but à ses 12 derniers matchs, Caufield a finalement débloqué contre les Flames. Sur une montée à deux contre un, Caufield a profité d'une belle passe de Suzuki pour marquer d'un tir sur réception parfait. Caufield, qui n'avait pas marqué depuis le 15 février, a du même coup atteint le plateau des 20 buts en une saison pour la troisième campagne de suite.
Le Tricolore a profité de ce but de Caufield pour reprendre du rythme. Avec moins de deux minutes à jouer à la période médiane, Savard a décoché un puissant lancer frappé de la ligne bleue pour réduire l'écart à un but.
Une pénalité décernée à Juraj Slafkovsky en début de troisième période a toutefois ouvert la porte aux Flames, qui en ont profité pour reprendre le contrôle du match. Kadri s'est fait oublier derrière les défenseurs des Canadiens, à l'embouchure du filet, et il a poussé une passe de Huberdeau au fond du filet pour faire 4-2.
Miromanov a ensuite augmenté l'avance des Flames à trois buts moins de trois minutes plus tard, alors qu'il a profité d'un long retour accordé par Primeau pour marquer son deuxième but de la saison.