Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Indiscipliné, le Canadien se brûle à Dallas contre les stars

Publié
Mise à jour

Sommaire

L'histoire se répète pour le Canadien. L'indiscipline de l'équipe aura une fois de plus coûté une victoire au CH, qui s'est incliné par la marque de 4-2 contre les Stars à Dallas.

C'est un constat dommage pour Martin St-Louis et ses troupes, qui ont contenu la puissante attaque des Stars à égalité numérique. Les unités spéciales de Montréal ont cependant été sans réponse, alors que l'avantage numérique des Stars a fourni trois des quatre buts dans la victoire.

« Je suis content de notre match à cinq contre cinq. C'est une équipe difficile à affronter et on a été capable de bien gérer leur pression. C'est un de nos meilleurs matchs à cinq contre cinq depuis longtemps. Ils ont un bon avantage numérique », a admis

Jason Robertson a profité de la productivité de l'avantage numérique des Stars pour amasser deux mentions d'aide et atteindre le plateau des 50 points cette saison. Il est le quatrième joueur après Connor McDavid, Leon Draisaitl et Tage Thompson à atteindre ce plateau cette saison.

Devant le filet,  Jake Allen s'est signalé à 32 occasions, mais ses efforts n'auront pas été suffisants pour que les Canadiens (15-16-3) retrouvent le chemin de la victoire. Montréal a subi une deuxième défaite de suite pour amorcer le congé des Fêtes.

Avant la rencontre, St-Louis avait procédé à des changements surprenants, alors qu'il avair séparé Cole Caufield et Nick Suzuki.

« J'ai aimé le match de pas mal tout le monde, a insisté St-Louis. Nous étions engagés. Nous affrontions une bonne équipe. C'est agréable de voir nos joueurs de soutien produire. Je suis content avec nos trios. »

Jake Evans s'est offert un cadeau de Noël un peu en avance. Tôt dans le match, Evans a relancé l'avantage numérique des Canadiens au niveau statistique en inscrivant son premier but de la saison à son 34e match. Il s'est glissé entre la défense des Stars en toute fin d'avantage numérique pour marquer son premier but depuis le 29 avril, sur des aides de Michael Pezzetta et de Jordan Harris.

Si le 4e trio du CH a été critiqué souvent pour son manque de production, tout a semblé débloquer contre Dallas (20-9-6). Dans les premiers instants de la période médiane, Pezzetta est revenu à la charge. Lors d'une montée à deux contre un, Pezzetta a décoché un tir des poignets parfait pour marquer son deuxième but de la campagne et doubler l'avance de Montréal.

C'est finalement l'indiscipline qui a fait flancher le Canadien avec moins de cinq minutes à jouer à la deuxième période. Alors que Jonathan Drouin était au banc des pénalités, l'attaquant Roope Hintz s'est fait oublier à l'embouchure du filet et il a complété une belle passe de Jason Robertson pour réduire l'écart.

Le Canadien aurait eu intérêt à apprendre de ses erreurs. Dès les premiers instants de la troisième période, Montréal s'est encore une fois retrouvé à court d'un homme et les Stars ont fait payer cher cette bourde. Pendant que Mike Hoffman était au cachot, Hintz a fait dévier un tir de Robertson pour créer l'égalité avec son deuxième but du match.

Comme le veut le dicton, jamais deux sans trois. Avec cinq minutes à écouler à la troisième période, Wyatt Johnston a bondi sur un retour de lancer dans l'enclave pour inscrire le troisième but des Stars en avantage numérique et placer Dallas aux commandes pour la première fois de la rencontre. Cette fois, c'était Pezzetta qui était au banc des pénalités.

Joel Kiviranta a complété la marque dans un filet déser dans les derniers instants du match.

Devant la cage des Starts, Jake Oettinger a bloqué 22 rondelles.

L'entraîneur-chef Martin St-Louis avait aussi remanié ses trios, séparant notamment Nick Suzuki et Cole Caufield pour une première fois cette saison. Le résultat n'a pas été particulièrement convaincant. Evgenii Dadonov avait cédé sa place à Pezzetta dans la formation du Canadien.

Le Canadien reprendra le collier le 28 décembre, quand il effectuera le premier arrêt d'un voyage de quatre rencontres en rendant visite au Lightning de Tampa Bay.

Échos de vestiaire

Jake Evans était frustré de voir le Canadien gaspiller une avance de deux buts.

« Nous nous améliorons quand nous avons l'avance. Nous affrontions une bonne équipe et nous nous sommes tirés dans le pied avec les punitions. Lors des deux premières périodes, nous avons bien joué à cinq contre cinq. Si nous avions continué comme ça, l'histoire aurait sûrement été différente. »

Evans était soulagé d'avoir enfin inscrit son premier but de la campagne.

« Ça fait du bien, surtout avant le congé. Mais ce n'est pas comme si c'était quelque chose à quoi je pensais tout le temps. Je ne crois pas avoir fait les choses différemment ce soir. »

Michael Pezzetta a parlé du message de l'entraîneur Martin St-Louis avant la rencontre.

« Nous connaissons notre style de hockey et nous avons du succès quand nous jouons de manière rapide et intense. Nous sommes une bonne équipe et nous l'avons démontré pendant la majorité de la rencontre. C'était son message ce soir: jouez de manière rapide et agressive et élevez votre standard.