Invaincu depuis le début de la saison, le Canadien doit une grande partie de son succès à la mobilité de sa brigade défensive. Marc Bergevin a grandement amélioré cet aspect de sa formation, notamment avec l’acquisition de Jeff Petry.

La défensive du Canadien a également la chance de compter sur Carey Price pour bloquer les rondelles derrière elle, ce qu’il fait très bien. Ce dont les gens ne parlent pas beaucoup, c’est l’impact qu’a Price sur la possibilité de mieux bouger la rondelle pour les défenseurs.

En général, la majorité des gardiens éprouvent de la difficulté à bouger la rondelle, ce qui est toutefois logique compte tenu de leur équipement plutôt encombrant. En général, les gardiens se contentent de faire tourner la rondelle sur la bande ou de faire de petites passes, mais Price est beaucoup plus impliqué que la moyenne des gardiens.

Les passes en zone défensive chez le Canadien

Depuis le début de la saison, le no 31 a effectué plus de passes dans la zone défensive que la moitié des défenseurs du Canadien. Ce qui est encore plus impressionnant c’est qu’il est parvenu à exécuter 32 passes qui ont quitté le territoire défensif.

Il faut toutefois considérer que ces chiffres ne prennent pas en compte le temps de jeu des différents joueurs. Price a donc manipulé la rondelle beaucoup moins souvent que ses défenseurs, si l'on prend le chiffre obtenu pour chaque minute de jeu passé sur la patinoire.

Plusieurs conclusions peuvent être tirées en analysant ce tableau, notamment que les trois défenseurs qui effectuent le plus de passes en zone défensive sont P.K. Subban, Andrei Markov et Jeff Petry. Le duo de Subban et Markov est particulièrement efficace dans leur territoire.

On peut également observer qu’Emelin et Gilbert n’effectuent pas énormément de passes à partir de leur zone et que peu d’entre elles quittent le territoire, en comparaison avec leurs coéquipiers.

En analysant les données d’une manière différente, on obtient le taux de réussite de chaque joueur et le degré de difficulté de leurs passes.

Taux de réussite et degré de difficulté des passes en zone défensive chez le Canadien

C’est Carey Price qui possède le plus haut taux de passes complétées en zone défensive avec un pourcentage de 89,9%. Le degré de difficulté de ses passes est moins élevé que ses défenseurs, mais encore une fois, il ne faut pas oublier son équipement plus encombrant et le fait qu’il utilise un bâton de gardien.

Markov et Subban se démarquent une fois de plus avec d’excellents taux de réussite de leurs passes. Subban est le meneur chez les défenseurs avec 85% de ses passes qui atteignent la cible, suivi par Markov à 84,4%. Le Russe se distance toutefois lorsqu’on analyse le degré de difficulté de ses passes. Un impressionnant total de 60,3% de ses passes parviennent à quitter leur territoire.

Étrangement, c’est Petry qui possède le plus bas taux de succès de ses passes, dans la zone défensive. Il faut toutefois prendre en considération qu’il évolue majoritairement avec Alexei Emelin qui ne joue pas la rondelle très souvent. Emelin n’est pas mauvais pour bouger la rondelle dans sa zone, mais ce n’est tout simplement pas l’une de ses forces.

Il semble donc que la deuxième paire de défenseurs éprouve plus de difficultés à quitter leur territoire que la première paire. Beaulieu et Gilbert peuvent passer pour de meilleurs passeurs, mais il faut prendre en considération qu’Emelin et Petry affrontent souvent les meilleures lignes offensives adverses.

Il est également intéressant de noter que la structure défensive du Canadien, analysée dans son ensemble, s’est considérablement améliorée, depuis l’an passé, car chaque joueur a vu son taux de passes réussies en zone défensive augmentée.

Reste à voir si les défenseurs pourront maintenir un tel rythme, mais une chose est certaine, leur séquence de six victoires consécutives démontre que le Canadien joue présentement à un niveau de jeu très élevé.