Le Canadien de Montréal est sans contredit en reconstruction et, normalement, les équipes qui se trouvent dans cette phase sacrifient des vétérans pour des espoirs. Or, le Canadien pourrait-il s'y prendre de manière légèrement différente?

Voilà une hypothèse soulevée par notre collègue Pierre LeBrun, jeudi, sur les ondes de Hockey 360 et TSN.

ContentId(3.1402178):Fais ton classement : joueurs autonomes qu'on aimerait à Montréal (Le 5 à 7)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ils sont un peu sortis des sentiers battus en embauchant Martin St-Louis comme entraîneur-chef alors qu’il n’avait aucune expérience et quel impact ça a eu jusqu'à présent. L’équipe pourrait donc encore sortir des sentiers battus.

« Ce que nous entendons, c'est que oui, le Canadien est toujours à la recherche de choix de repêchage et d’espoirs dans le cadre de la transformation de sa formation, mais une preuve supplémentaire qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une reconstruction traditionnelle, mais plutôt d'une transformation de la formation, c'est que l'on me dit que le Canadien a l'intention d'être assez agressif à l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 13 juillet.

« Même s'ils veulent rajeunir l'équipe à certaines positions, ils veulent aussi attirer une ou deux grandes vedettes à Montréal dans le cadre de cette transformation de leur formation. Maintenant, laissez-moi vous dire ceci. Ce n'est pas comme si Marc Bergevin, l'ancien directeur général, ne voulait pas embaucher de joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Il a certainement essayé. Ce n'est pas une destination de choix pour certains joueurs autonomes. Mais ce que m'a dit une autre équipe aujourd'hui c’est si Martin St-Louis conserve son poste d'entraîneur-chef, à quel point cela aidera l’équipe à attirer certains joueurs autonomes? »

ContentId(3.1402195):Canadiens : De la recontruction... à la transformation (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402196):Joueurs autonomes : des noms intéressants sur la liste (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo