MONTRÉAL - Les spectateurs auraient probablement préféré une victoire de leurs favoris, mais ils ont néanmoins célébré à la fin de la rencontre, alors que Marc-André Fleury est devenu le troisième gardien de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 victoires, jeudi soir au Centre Bell.

Le gardien natif de Sorel occupe le troisième rang de l'histoire de la LNH au chapitre des victoires, derrière Patrick Roy (551) et Martin Brodeur (691). Les spectateurs ont souligné l'exploit en scandant le nom de Fleury pendant les dernières secondes de la rencontre.

Jonathan Drouin a rendu hommage à Marc-André Fleury.

« Je me suis entraîné avec Marc-André pendant plusieurs étés lorsque j'étais jeune. Il est l'une des personnes les plus gentilles que j'ai rencontrées dans ma carrière. Il est quelqu'un de très humble et qui travaille sur son jeu. Honnêtement, c'est certain que j'aurais préféré le voir gagner son 500e match à la télé demain ou un autre jour, mais je suis content pour lui. C'est bien mérité. »

Les Hawks n'ont pas eu à trop forcer pour s'imposer. Le Canadien n'a généré que très peu d'occasions de marquer, se montrant notamment peu efficace en sortie de zone.

« C'est certain que nous aurions aimé en générer plus (de chances de marquer), a admis l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme. En général, à cinq contre cinq, ç'a été un match un peu comme ça.

« Ils ont marqué le premier but en avantage numérique, puis le deuxième après une erreur. À part de ça, à cinq contre cinq, les deux équipes se sont bien défendues. Il n'y a pas eu beaucoup de chances. »

La troupe de Ducharme a donc continué à accumuler les défaites.

La rencontre aurait pu prendre une allure différente si Mike Hoffman avait profité d'une occasion dès les premiers instants de la rencontre. L'attaquant du CH a cependant fendu l'air sur une remise de Nick Suzuki à partir de l'arrière du filet, puisqu'il a été atteint au visage par le bâton de Borgstrom. Les arbitres n'ont pas vu l'infraction sur le jeu.

Le Canadien a cogné à la porte tôt en deuxième période, mais Ryan Poehling a été incapable de profiter d'une belle remise d'Artturi Lehkonen.

Le CH a enfin réussi à mettre un peu plus de pression sur la défense des Blackhawks en fin de rencontre, mais Fleury s'est assuré de pouvoir célébrer devant parents et amis.

Brett Kulak a souligné que le Canadien est au moins dans le coup au cours des derniers matchs.

« Il y a beaucoup de choses que nous faisons mieux, que nous avons amélioré et nous nous donnons des chances de gagner. L'important maintenant est de continuer à établir nos forces. Jake (Allen) joue très bien et nous donne une chance de gagner chaque match. Nous devons simplement peaufiner certaines choses et trouver une façon de prendre les devants et bien jouer avec l'avance. »

L'attaquant Jesse Ylonen est devenu le 27e patineur différent à enfiler l'uniforme du Canadien cette saison, en relève à Christian Dvorak, blessé au bas du corps mardi.

Il a noté être plus à l'aise à son premier match dans la LNH cette saison, après avoir vécu son baptême le printemps dernier.

« Mon expérience l'an dernier m'avait permis de voir la vitesse du jeu dans la LNH et le niveau de compétition. J'étais un peu plus à l'aise cette fois-ci. »