Le CH s'incline en tirs de barrage pour un deuxième match de suite contre le Lightning
Le Canadien de Montréal s'est incliné en tirs de barrage pour la deuxième fois d'affilée, étant battu 4-3 par le Lightning de Tampa Bay, samedi soir.
Cole Caufield a réussi l'unique but du CH lors de la séance de fusillade, alors que Steven Stamkos et Victor Hedman ont déjoué Cayden Primeau de l'autre côté. Joshua Roy a été stoppé par Andrei Vasilevsky à l'occasion de la dernière chance et les Bolts ont triomphé.
Joel Armia, Jake Evans et Josh Anderson ont signé les buts du Canadien en temps régulier. Cayden Primeau a fait 30 arrêts pour le Canadien qui va rejouer mardi soir, à Nashville.
Le Bleu-Blanc-Rouge compte un seul gain depuis huit matchs et a été battu trois par Tampa Bay cette saison.
« La mentalité est de retourner au travail le lendemain, a dit l'entraîneur du Canadien, Martin St-Louis. Nous avons joué assez bien pour gagner mais nous n'avons pas pu le concrétiser, tout simplement. Je ne dirais pas qu'on peut parler de frustration. »
Brayden Point, Anthony Cirelli et Tyler Motte ont inscrit les filets du Lightning en temps réglementaire, tandis qu'Andrei Vasilevskiy a repoussé 28 rondelles.
Anderson a dénoué l'impasse à 6:23 en troisième période mais Motte a créé l'égalité à 10:18, lors d'un désavantage numérique. Motte a converti une échappée après avoir intercepté une passe de Nick Suzuki à la ligne bleue du Lightning.
Anderson avait marqué en faisant dévier un tir de Caufield.
Armia et Evans ont marqué au premier tiers, à 1:27 et 14:34. Point et Cirelli ont riposté en période médiane, à 7:44 et 12:59.
« Nous avons été forts en première période, mais nous savions que le Lightning allait obtenir leur bonne part de chances de marquer, a dit Caufield. En ce moment nous jouons bien, en général. Il s'agit simplement de mieux terminer les matchs. »
Armia a obtenu son 11e but après que Darren Raddysh ait vu sa passe bloquée en zone du CH. Il a alors mené un trois contre un. Il a glissé le disque à Kaiden Guhle et a filé seul vers l'enclave. Quand Guhle lui a redonné la rondelle, le Finlandais a battu Vasilevskiy à sa gauche, avec un tir sec.
Deux minutes plus tard, de la bisbille a donné un avantage numérique au Canadien. Caufield a menacé près du filet et Brendan Gallagher a été travaillant en deuxième vague, mais le Lightning a résisté.
Tard dans l'engagement, un Gallagher robuste a ravi le disque à Raddysh, dans le coin de la patinoire. Il a remis devant le but et Evans en a soutiré son cinquième but de la campagne.
En deuxième période, Point a rétréci l'écart en inscrivant un 11e point en neuf rencontres. Nikita Kucherov, meilleur pointeur du circuit, a repéré Stamkos dans l'enclave. Le capitaine a ensuite glissé le disque à l'embouchure droite, où Point a récolté son 32e but de la saison.
Tôt au deuxième engagement, Brandon Hagel a obtenu une belle opportunité dans l'enclave, mais son tir a largement raté la cible.
Deux minutes plus tard, Vasilevskiy a fait un très bel arrêt aux dépens de Caufield, qui venait de saisir une passe de Suzuki.
Peu après l'occasion de Caufield, un tir de Stamkos a touché le poteau à la droite de Primeau.
Trois minutes après le but de Point, Hagel a de son côté été frustré lors d'une échappée.
Tard dans la période, le score est passé à 2-2 quand Hagel a remis au bas du cercle gauche à Cirelli, qui a enfilé un 13e but. Hagel a été très productif en février, totalisant 16 points.
Juraj Slafkovsky du Tricolore, premier choix du repêchage de 2022, disputait un 100e match dans la Ligue nationale.
« Ç'a passé extrêmement rapidement. Je sens que je me suis beaucoup amélioré depuis mon premier match et j'espère progresser davantage pour les 100 prochains (matchs) », a-t-il mentionné samedi après-midi.