Sommaire

Les Canadiens de Montréal n’allaient pas laisser les Canucks de Vancouver revenir dans le match cette fois.

Le Tricolore a été plus que convaincant dans un gain écrasant de 5 à 1 contre la formation de Vancouver, mercredi.

Deux jours après avoir subi un revers en tirs de barrage contre les Canucks, les hommes de Dominique Ducharme ont répondu avec force. L’entraîneur-chef par intérim a d’ailleurs eu la main heureuse avec ses changements de trio alors qu’ils ont chacun eu leur mot à dire dans cette victoire.  

« J’ai aimé ce que les gars on fait. La ligne à Phil (Danault) a eu un fort match. Chacun dans ses forces a amené ce qu’il devait. Mêmes choses avec les lignes à Suzuki et KK. On a une manière de jouer en équipe et chaque joueur a une façon de contribuer individuellement et ça s’est bien passé ce soir », a mentionné Ducharme.

Jesperi Kotkaniemi a été le premier à bénéficier de ses nouveaux ailiers Brendan Gallagher et Tyler Toffoli. Le joueur de centre a accepté la remise de Toffoli dans le haut de l'enclave et son tir rapide a eu raison de Thatcher Demko. Gallagher a obtenu une mention d'aide sur le jeu.

« Je pense que nous avons bien travaillé. Mon rôle est facile alors que je dois les trouver sur la glace. On sait tous ce que Gally peut faire », a mentionné Kotkaniemi à propos de son trio.

Le Tricolore a dominé le premier engagement avec un total de 16 tirs contre seulement quatre pour ses rivaux.

En première période, Ben Chiarot a engagé un combat avec J.T. Miller et le défenseur du Canadien a paru se blesser à la main sur la séquence. L'organisation a annoncé avant la deuxième période qu'il ne reviendrait pas dans la rencontre.

Le Tricolore a cherché à se donner un coussin après avoir su dominer l'engagement initial et Corey Perry a remédié à la situation en revenant du vestiaire. L'attaquant a reçu la belle passe de Paul Byron avant de déjouer Demko d'une feinte habile pour son quatrième but avec les Canadiens.

Brock Boeser a ramené les Canucks dans la partie avec son cinquième filet de la campagne en avantage numérique. Son tir sur réception n'a laissé aucune chance à Carey Price. 

Le capitaine du Canadien, Shea Weber a pris des notes, alors que lors d'un avantage numérique du Canadien, il a décoché un puissant lancer frappé de la pointe qui a aussi eu raison du gardien dans la partie supérieure. Il s'agissait du 223e but de sa carrière qui lui permet de rejoindre Mathieu Schneider au 15e rang de l'histoire de la LNH chez les défenseurs à ce chapitre. 

Jeff Petry a mis le match hors de la portée des Canucks à mi-chemin du troisième engagement alors qu'il a inscrit son 10e filet de la campagne. Il a reçu la passe de Jesperi Kotkaniemi en entrée de territoire et, tout comme son capitaine, il a eu raison du gardien des Canucks du côté de la mitaine.

Alors que tout allait pour le mieux pour le Tricolore, Phillip Danault a profité de l'occasion pour s'enlever un poids de ses épaules alors qu'il a redirigé une belle passe de Joel Edmundson derrière Demko pour son premier filet de la saison. Il a ainsi marqué son premier but en saison régulière depuis le 29 février 2020.

« Je pense que ça fait beaucoup plus de bien à vous qu’à moi, a-t-il lancé aux journalistes en riant. Je suis très content que mes coéquipiers réagissent de la sorte pour moi. Ça montre l’esprit d’équipe qu’il y a ici. »

« Je pense que c’était notre meilleur match, mieux que celui contre Winnipeg. Nous étions dédiés dans les deux sens sur la patinoire et dans tout ce que nous faisions. Nous leur avons rendu la tâche difficile », a souligné Ducharme.

Malgré les cinq buts accordés, le gardien des Canucks a minimisé les dégâts avec 40 arrêts. Carey Price a repoussé 24 rondelles dans la victoire.

Le Tricolore sera de retour en action dès jeudi à 21 h pour affronter les Flames de Calgary sous les ordres de Darryl Sutter. 

ContentId(3.1384834):Canadiens : Phillip Danault se libère d'un poids immense (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384816):Canadiens : Ben Chiarot et J.T. Miller réveillent les troupes (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384817):Canadiens : Jesperi Kotkaniemi dégaine et perce la muraille Thatcher Demko (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384820):Canadiens : Corey Perry sort Thatcher Demko de ses patins (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384821):LNH : Le boulet de Brock Boeser ramène Vancouver à un but (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384823):Canadiens : Le vrai boulet de canon c'est celui de Shea Weber! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384829):Canadiens : Déjà un 10e but pour Jeff Petry! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo