VANCOUVER - Un visage familier est venu freiner les espoirs du Canadien de devenir l'une des trois seules équipes de l'histoire de la LNH à gagner ses 10 premiers matchs réguliers, alors que Brandon Prust a récolté deux aides pour aider les Canucks de Vancouver à l'emporter 5-1, mardi.

Malgré un but de Torrey Mitchell en troisième période, la troupe de Michel Therrien n'a pas été en mesure de combler un retard de trois buts lors du dernier engagement. Le Canadien a donc été incapable de rejoindre les Maple Leafs de Toronto de 1993-94 et les Sabres de Buffalo de 2006-07 à titre de seules équipes à signer 10 victoires d'affilée en début de saison.

Prust avait annoncé lundi qu'il avait hâte d'affronter l'équipe qui l'a échangé cet été et de freiner son impressionnante séquence. L'ancien porte-couleurs du Canadien est un homme de parole et il a donné le ton au match avec deux mentions d'aide en première période. Il a notamment été l'instigateur du premier but des Canucks, à 2:30, il s'agissait du premier but concédé par le Canadien en première période cette saison.

ContentId(3.1159128):La séquence prend fin
bellmedia_rds.AxisVideo

Prust a remporté une course contre le défenseur Andrei Markov sur le flanc gauche et décoché un lancer frappé du haut du cercle des mises en jeu qui n'a pu être maîtrisé par Carey Price.

La recrue Jared McCann, qui se dirigeait à toute allure vers le filet du Canadien, n'a eu qu'à pousser le disque au fond de la cage béante.

Luca Sbisa a doublé l'avance des locaux à 9:12, puis McCann a enfilé son deuxième but du match, avec l'aide de Prust, six minutes plus tard pour creuser l'écart à 3-0.

La soirée de Prust a toutefois pris fin prématurément quand son patin gauche est demeuré coincé dans une fissure dans la glace tard en deuxième période. Prust a chuté lourdement sur la patinoire et il n'est pas revenu au jeu par la suite en raison d'une blessure à la cheville gauche. Prust n'aurait pas subi de fracture, mais il devra demeurer inactif pour quelques jours.

ContentId(3.1159131):« C'est un drôle de match »
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Canucks avaient un dossier de 0-2-2 après les quatre premiers matchs d'une séquence de cinq à domicile. Ils avaient aussi échappé l'avance en troisième période lors de leurs deux sorties précédentes.

Radim Vrbata évité que l'histoire se répète en marquant en avantage numérique environ cinq minutes après que Mitchell eut réduit l'écart en début de troisième période. Les Canucks n'ont plus été inquiétés par la suite et Derek Dorsett a inscrit le cinquième but des siens.

Price, qui a obtenu sept des neuf premières victoires du club, dont deux par jeu blanc, a effectué 23 arrêts devant la cage du CH. À l'autre bout de la patinoire, Ryan Miller, qui évoluait pour les Sabres lors de leur séquence en 2006-07, a stoppé 25 des 26 lancers dirigés vers lui.

Le match de mardi était le premier d'un voyage de trois pour le Tricolore dans l'Ouest canadien. Le Canadien fera également des escales à Edmonton (jeudi) et Calgary (vendredi).

ContentId(3.1159136):Une première défaite cette saison
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1159116):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1159125):Miller ferme la porte à Desharnais!
bellmedia_rds.AxisVideo