En tant que légende et partisan actuel du Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier a été surpris d'apprendre la transaction qui a envoyé Jonathan Drouin au Canadien de Montréal en retour de Mikhail Sergachev.

S'il est convaincu que le directeur général du Lightning Steve Yzerman sait ce qu'il fait en acquérant Sergachev, c'est avec un pincement au coeur qu'il regarde Drouin quitter Tampa. Une chose est certaine, Lecavalier assure que les partisans du Canadien tomberont en amour avec l'attaquant québécois.

« J'ai été quand même très surpris. Cette année, j'amenais mon fils aux matchs du Lightning et les deux joueurs que j'aimais beaucoup regarder étaient Kucherov et Drouin, a-t-il raconté en entrevue pour Sports 30. C'est dur de comparer un échange alors que Sergachev n'a pas encore joué dans la LNH (NDLR : Sergachev a joué seulement quatre matchs de saison régulière avec le Canadien). Mais j'imagine que Steve Yzerman a fait ses devoirs pour faire un échange comme ça. Je peux dire que les fans du Canadien vont aimer Jonathan Drouin. J'allais le voir et je le regardais tous le match parce que chaque fois qu'il touchait à la rondelle, quelque chose se passait. »

Sans connaître Drouin personnellement, Lecavalier est toujours proche du Lightning et a entendu de bonnes choses au sujet de son caractère. Il estime que Drouin a les éléments nécessaires pour faire face à l'exigeant marché montréalais et qu'il pourrait même carburer à la pression générée par celui-ci.

« Je ne le connais pas tant que ça. Mais j'ai entendu dire que c'était quelqu'un de vraiment relax. Je dirais un peu comme Carey Price, compare-t-il avec le sourire. C'est le bon tempérament à avoir. Je pense que ça va même élever son jeu d'un cran d'avoir une petite pression comme ça et je suis sûr qu'il va avoir une super belle carrière à Montréal. »

Un honneur bien mérité pour Andreychuk

Lecavalier a été heureux d'apprendre l'admission de son ancien coéquipier Dave Andreychuk au Temple de la renommée du hockey. Andreychuk était capitaine du Lightning lorsque Lecavalier a soulevé la coupe Stanley pour la seule fois de sa carrière en 2004.

En fin de carrière lors de cette conquête, Andreychuk a fait preuve d'un grand leadership pour mener cette jeune équipe vers les plus grands honneurs. Lecavalier est d'avis qu'Andreychuk aurait dû faire son entrée au Panthéon il y a déjà quelques années.

Vincent Lecavalier, nouveau retraité et spectateur attentif

« Tout un honneur pour lui. On m'a dit que ça faisait neuf ans [qu'il était admissible]. Il aurait dû l'être avant ça, avec tous les matchs qu'il a joués, estime-t-il. J'ai joué quatre ans avec lui et tout ce qu'il a fait pour moi et les jeunes à Tampa, c'est extraordinaire. Un honneur grandement mérité. »

Une finale déchirante

Lecavalier a suivi de très près les dernières séries éliminatoires de la LNH. Le nouveau retraité se réjouit d'avoir vu son ancien entraîneur-chef Peter Laviolette atteindre la finale de la coupe Stanley. Cependant, il était difficile de choisir un camp lors de la grande finale.

« J'ai suivi pas mal toutes les séries. Quand je jouais au hockey, je suivais ça un petit peu moins, mais depuis que je suis retraité, j'ai regardé pas mal tous les matchs, explique-t-il. C'était beau de voir Nashville se rendre en finale. Vraiment une belle finale. C'était un peu dur de prendre pour Nashville parce que mon grand ami Mark Streit était à Pittsburgh et je voulais qu'il gagne la coupe Stanley. Mais de voir Peter Laviolette [se rendre si loin] avec son système de jeu, c'était beau à voir. »