Les joueurs du Canadien sont peut-être en congé avec la tenue éventuelle du Match des étoiles, mais pour Marc Bergevin, l’heure des grandes décisions approche à grands pas.

Selon ce qu’analyse Frank Seravalli de TSN, le Tricolore est l’une des formations les plus intrigantes avec l’arrivée de la date limite des transactions le 24 février.

Installé au 13e rang dans l’Est, le Canadien aura besoin de toute une fin de saison s’il veut espérer participer aux séries. Seravalli est d’avis que les chances sont très minces qu’un tel scénario survienne, mais il sait également que ce n’est pas dans les habitudes de la formation montréalaise de se ranger du côté des vendeurs.

Toutefois, l’analyste hockey de TSN soutient que Bergevin a quelques pièces en sa possession qui pourraient fortement intéresser ses autres collègues à travers la LNH.

Dans un premier temps, Bergevin a vraisemblablement gagné son pari avec Ilya Kovalchuk en lui accordant un contrat à 700 000 $. Ce dernier a déjà amassé huit points en huit matchs dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge et il pourrait fort bien rapporter un choix au repêchage aux Canadiens.

La question la plus difficile pour Bergevin selon Seravalli concerne le dossier du défenseur Jeff Petry. Le DG du Canadien doit décider s’il veut conserver ses services ou le vendre à bon prix, car le retour pourrait être bien intéressant.

Il compare notamment un éventuel échange avec Petry à celui qui a permis aux Maple Leafs de Toronto de mettre la main sur Jake Muzzin. Ceux-ci ont cédé un choix de première ronde en plus des espoirs Sean Durzi et Carl Grundstrom. Si une offre similaire est sur la table, Bergevin doit y penser par deux fois avant de la refuser selon Seravalli.

Le défenseur du Tricolore a aussi son mot à dire sur la question comme il possède une clause de non-mouvement en plus d'une de non-échange. Chaque saison, il doit soumettre une liste de 15 équipes à qui il ne veut pas être échangé.

Le marché pour les défenseurs droitiers ne paraît pas très relevé non plus cette année, ce qui peut jouer en faveur de Bergevin. Sami Vatanen fait partie des noms qui risquent de changer d’adresse à ce titre.  

Il reste encore une saison à écouler au contrat de Petry qui touche un salaire annuel de 5,5 millions $.

Pas de grandes transactions à l'horizon?