Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une leçon positive; Slafkovsky trouve son rythme

Juraj Slafkovsky et Fraser Minten - Getty
Publié
Mise à jour

« Nous sommes capables de jouer avec les bonnes équipes. »

Voilà ce que l'entraîneur-chef Martin St-Louis souhaite que ses joueurs retiennent après ce premier match rempli de rebondissements pour entamer la saison

Les Canadiens de Montréal ont pris les devants, ont vu les Leafs renverser la vapeur, ont su se redonner une priorité en troisième avant de voir Auston Matthews se donner en spectacle et les Leafs ont terminé avec les deux points dans une victoire en tirs de barrage au compte de 6 à 5. 

L'entraîneur-chef voyait le résultat dans l'ensemble positivement, car ses joueurs n'ont jamais abandonné. Ils ont ainsi prouvé qu'ils pourront rivaliser cette saison avec les bonnes formations du circuit. 

« C'est un gros point sur la route. Si tu parles des émotions, il y a eu des hauts et des bas. On pensait mener 3-0, mais finalement on se fait enlever un but et là tu finis la période et tu perds 3-2. On s'est battus, rien de parfait, mais je suis content de la bataille que nous avons donnée. On est allés chercher un gros point. »

« Il y a beaucoup de choses à aimer de ce match. Nous étions à 12 ou 13 minutes de jouer un match complet. Il y a de bonnes leçons à apprendre dans une jeune équipe », a exposé de son côté Kirby Dach.

Le défenseur Mike Matheson partageait aussi l'état d'esprit de son entraîneur. Maintenant, c'est aux joueurs de travailler pour que la prochaine fois, l'équipe se retrouve du bon côté à la fin de la rencontre. 

« La deuxième période n'était pas notre meilleure. Mais nous avons montré de belles choses en revenant en troisième. C'est frustrant tout de même de faire tout ça et leur donner le match à la fin. »

« Si on veut se rendre à ce niveau, il faut être capable de finir ces matchs-là. Il n'y a pas de question qu'on gagne par deux buts avec six ou sept minutes à la fin et qu'on perde. On doit apprendre de ça », a mentionné le défenseur.

Au terme du premier match, le travail du trio de Kirby Dach, Alex Newhook et Juraj Slafkovsky a retenu l'attention. Newhook a réussi à inscrire deux buts, Dach a récolté deux mentions d'aide, et au-delà de la mention d'aide du premier choix au repêchage en 2022, Slafkovsky était impliqué dans de nombreuses facettes du jeu. Avec son ton léger bien à lui par moments, Slafkovsky ne s'en faisait pas trop et voyait bien que son jeu tombait en place au cours du camp. 

« Je pense que je sais encore comment jouer au hockey, j'avais seulement besoin de retrouver mon jeu. J'ai continué de travailler et je me suis bien senti sur la glace. Je dois continuer dans cette voie. »

« J'ai un bon physique et ils veulent que je sois là (devant le filet). Lorsque j'y suis, j'ai l'impression que j'obtiens plus de chances et même si la rondelle va dans le coin, je peux la récupérer à ce moment. Je dois faire ce que les entraîneurs me demandent », a-t-il ajouté avec le sourire. 

« C'est un de ses meilleurs matchs, mais il avait une belle progression durant le camp. Il a amené de la pesanteur, mais aussi de la finesse. Je suis content », a analysé St-Louis. 

Les Canadiens seront de retour en action samedi avec la rentrée locale contre Connor Bedard et les Blackhawks de Chicago.