Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Matheson, défenseur et grand frère en même temps

Mike Matheson Mike Matheson - Getty
Publié
Mise à jour

Mike Matheson sera une fois de plus le pilier des Canadiens de Montréal à la défense où il devrait être entouré de jeunes arrières prometteurs. En attendant l'ouverture du camp d'entraînement, il prodigue ses conseils à de jeunes étudiants dans une école secondaire de la métropole.

Matheson a toujours été un défenseur doté d'une impressionnante mobilité, avec des habiletés indéniables, mais c'est vraiment à sa première saison avec les Canadiens, sa septième dans la LNH, qu'il a vu ses statistiques offensives augmenter, avec des productions de 34 points en 48 matchs et de 62 points en 82 parties. C'est aussi à ce moment qu'il a cessé de se soucier de sa production. Un conseil qu'il donne d'ailleurs aux jeunes défenseurs offensifs de l'organisation. 

« La confiance est très difficile à avoir et très facile à perdre. Je sais pour moi-même, car plus je me concentre sur ma production et plus c'est difficile. Je me concentre sur ma façon de jouer en sachant que si je fais bien les choses, ma production va être présente. » 

Son acquisition par les Canadiens et les responsabilités qu'il reçoit de Martin St-Louis l'ont aussi aidé à atteindre de nouveaux sommets. « D'avoir la chance d'être sur l'avantage numérique et d'avoir plus de temps d'utilisation qu'en Floride et à Pittsburgh aide beaucoup. Je deviens beaucoup plus confortable. » 

Présent à l'école secondaire Westmount High dans le cadre d'une conférence sur le leadership, l'assistant-capitaine du Tricolore a sa vision bien précise du sujet. « Quand tu vois un groupe vraiment spécial et une équipe spéciale, c'est que tout le monde accepte son rôle. Tu t'aperçois que ce groupe-là est vraiment important pour le succès du groupe. » 

Matheson sera-t-il en mesure de connaître une saison aussi productive que la dernière? Ses 62 points l'ont placé au neuvième rang de la LNH à ce chapitre. Par ailleurs, seuls Drew Doughty et John Carlson ont eu un temps d'utilisation moyen supérieur au défenseur du Tricolore.