WASHINGTON - De retour à l'endroit où sa saison a chaviré, le Canadien de Montréal a vaincu les Capitals de Washington 4-3 en prolongation grâce au deuxième but de Ben Chiarot dans la rencontre, jeudi.

Le Canadien avait défait les Capitals 5-2 à Washington le 15 novembre, lors de ce qui restera probablement son meilleur match de la saison. Cependant, les attaquants Jonathan Drouin et Paul Byron avaient subi des blessures ce soir-là et le Canadien allait perdre ses huit matchs suivants.

ContentId(3.1362236):Canadiens : Ben Chiarot tranche avec son 2e du match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Tricolore ne s'est jamais vraiment remis de cette série de revers. Malgré la victoire de jeudi, il accuse huit points de retard sur une place en séries.

Après que le Canadien ait vu les Capitals créer l'égalité tard en troisième période, jeudi, Chiarot a tranché après 58 secondes de jeu en période supplémentaire, grâce à un boulet de canon.

« Nos défenseurs n'ont pas laissé trop d'espace aux attaquants adverses. Nos attaquants ont fait de bons replis. Nous avons bien travaillé dans l'ensemble. C'est ce qui a limité les dommages », a expliqué l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien.

Shea Weber et Brendan Gallagher ont aussi marqué en temps réglementaire pour le Canadien (28-27-8), qui avait perdu ses cinq matchs précédents (0-4-1). Carey Price a effectué 29 arrêts.

Le Tricolore s'est donc racheté après avoir échappé une avance de deux buts en troisième période face aux Red Wings de Detroit, mardi, et perdu 4-3.

« J'ai aimé notre effort du début à la fin, a mentionné Julien. Nous avions parlé du besoin d'un effort de 60 minutes. Le dernier match nous avait piqués. Il était important de rebondir avec un bon effort. Nous avons réussi à le faire. »

Les défenseurs se lèvent dans la victoire

Alex Ovechkin, Lars Eller et Tom Wilson ont touché la cible pour les Capitals (37-17-6), qui ont encaissé un troisième revers d'affilée (0-2-1). Braden Holtby a repoussé 28 lancers.

Le Canadien a commencé la rencontre sur les chapeaux de roue et Max Domi a obtenu une occasion de vite offrir l'avance aux siens. Il a toutefois été frustré par Holtby en échappée après environ deux minutes de jeu.

Ce fut ensuite le tour de Byron de s'échapper environ trois minutes plus tard, mais Holtby a encore une fois fermé la porte.

Entre les deux échappées, le Canadien a perdu les services du défenseur Xavier Ouellet, blessé à la tête quand il a encaissé une mise en échec de Garnet Hathaway le long de la rampe. Après la rencontre, Julien a confirmé que Ouellet avait subi une commotion cérébrale.

Blanchi à ses cinq derniers matchs, Ovechkin est sorti de sa torpeur à 7:29, marquant son 699e but en carrière grâce à un tir vif.

Drouin a ensuite été le troisième joueur du Tricolore à se présenter seul devant Holtby dans la période, mais il n'a pas été en mesure de tirer dans l'ouverture après avoir tenté de surprendre le gardien en contournant le filet.

Weber a permis au Canadien de retraiter au vestiaire dans une égalité de 1-1, surprenant Holtby d'un tir de la pointe avec 2:17 à faire.

Le Canadien s'est offert quelques belles occasions au retour de l'entracte, mais a souvent manqué d'opportunisme devant un filet béant.

Les Capitals ont fait payer le Canadien, portant la marque à 2-1 avec 2:57 à faire à l'engagement. Eller a frappé le disque au vol et il est passé sous le bras droit de Price.

Gallagher a toutefois répliqué 1:34 plus tard, profitant d'une rondelle libre dans l'enclave pour déjouer Holtby.

Price a brillé avec deux arrêts difficiles avant la fin de la période et il a été récompensé par ses coéquipiers quand Chiarot a offert une première avance au Tricolore dans la rencontre, après 30 secondes de jeu lors du dernier tiers. Gallagher a fendu l'air sur une remise de Tomas Tatar, mais la rondelle a abouti sur la lame du bâton de Chiarot, qui a pu décocher un bon tir dans le coin supérieur gauche du filet.

Le Tricolore s'est accroché pendant de longues minutes à son avance d'un but, mais Wilson a finalement créé l'égalité avec 20,1 secondes à faire, après que Holtby eut été remplacé par un attaquant supplémentaire.

Chiarot a toutefois joué les héros en prolongation, marquant son neuvième but de la saison.

L'attaquant Artturi Lehkonen avait été laissé de côté par Julien, au profit de Gallagher. Ce dernier avait raté le dernier match en raison d'une blessure au bas du corps.

« Les gars que nous retirons normalement, les Nick Cousins ou Jordan Weal, produisent dernièrement et ont bien joué. Il fallait prendre une décision. 'Lehky', autant il est fiable, autant il est capable d'en donner un peu plus », a expliqué Julien, précisant que Lehkonen était en santé.

De son côté, le défenseur Christian Folin était aussi en uniforme. Il jouait en relève à Victor Mete, blessé à un pied mardi face aux Red Wings.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Sénateurs d'Ottawa.

 

ContentId(3.1362239):LNH : match fertile en rebondissements à l'avantage du Canadien face aux Capitals
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1362240):Claude Julien : « Le dernier match nous avait piqué » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo