BROSSARD, Qc - Joel Armia avait offert quelques aperçus de l'étendue de son talent la saison dernière, mais l'ailier droit du Canadien de Montréal brille de manière plus régulière cette saison.

Armia a établi une nouvelle marque personnelle en marquant un 14e but en 42 parties cette saison, mardi. Il a touché la cible à un rythme qui lui permettrait de marquer 27 buts par campagne. Puisqu'il n'est âgé que de 26 ans et que le Finlandais ne semble que commencer à jouer à son plein potentiel, peut-il rêver un jour à une saison de 30 buts dans la LNH?

« Combien? Trente buts? On verra, a répondu Armia quand la question lui a été posée mercredi. Je vais commencer par 20. »

Peu bavard devant les caméras et encore hésitant avec son anglais, Armia est bien modeste quand il parle de ses succès depuis son arrivée chez le Canadien lors de l'été 2018.

Il reconnaît que la transaction qui l'a envoyé des Jets de Winnipeg au Canadien lui avait permis d'obtenir un nouveau départ. Il se dit heureux d'avoir autant de responsabilités chez le Canadien, alors qu'il est utilisé dans toutes les phases du jeu. Et il ne sait pas trop comment expliquer pourquoi tout semble avoir enfin cliqué pour lui cet hiver.

« La saison dernière, je me suis habitué à jouer un rôle un peu plus offensif, a-t-il simplement dit. J'ai probablement franchi un pas de plus cette saison. »

Son entraîneur-chef s'emporte un peu plus quand il parle de la qualité de son jeu. Mardi, après une victoire en fusillade de 5-4 face aux Devils du New Jersey, Claude Julien a affirmé qu'Armia avait été le meilleur joueur sur la patinoire.

« La saison dernière, nous aimions son gabarit. Il est fort et il protège bien la rondelle. Il a de bonnes mains et il possède un bon tir des poignets. Il a toutes les qualités au monde, a affirmé Julien mercredi. Ce que nous voyons maintenant, c'est qu'il prend confiance dans tous les aspects de son jeu. »

Repêché en première ronde par les Sabres de Buffalo, 16e au total, en 2011, Armia est demeuré coincé dans un rôle de soutien chez les Jets à ses premières saisons complètes dans la LNH.

Il aurait pu se plaindre et préférer obtenir un rôle offensif, mais il ne l'a pas fait, disant avoir plutôt accepté ce rôle. Et ce sont peut-être ces années-là, à jouer sur le troisième ou quatrième trio des Jets, qui font de lui aujourd'hui un joueur plus complet.

« C'est comme ça que j'ai pris ça et mentalement, je me suis concentré pour améliorer mon jeu défensif, a raconté Armia. J'observais les vétérans et ceux qui jouaient en infériorité numérique. J'ai essayé d'apprendre d'un peu tout le monde. »

C'est maintenant par son jeu le long des rampes et son habileté à maintenir la possession de la rondelle qu'il se démarque.

« Il sait comment bouger son corps pour protéger la rondelle contre le gars qui va essayer de la lui enlever, a noté Julien. Dans une situation serrée, un joueur va souvent se débarrasser de la rondelle. Lui, il a la confiance pour la garder, la protéger et faire un bon jeu. »

Il ne reste plus qu'à voir si ses habiletés lui permettront de passer encore à un autre niveau et, qui sait, d'atteindre un jour le plateau des 20 buts... ou même des 30 buts!

« Armia a toutes les qualités au monde »
Les échos de l'entraînement du CH
ContentId(3.1360515):Forum du 5 à 7 : une remontée qui nourrit l'espoir (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le trio : le virus continue de courir
CoaCH Therrien : quel rôle pour Drouin?
Gaston vous répond : vos trios du Canadien