Le pari que prend le Canadien de Montréal avec l'attaquant Ilya Kovalchuk est un beau risque aux yeux de Bob Hartley, qui l'a dirigé à ses débuts avec les Thrashers d'Atlanta.

Comme d'autres observateurs le croient, Kovalchuk a tout à gagner en se présentant à Montréal. « Il sait que c'est sa dernière chance et il va l'aborder avec enthousiasme. Il va amener de l'entrain à cette équipe. »

Hartley, qui est l'entraîneur de l’Avangard d’Omsk en KHL, estime que le vétéran de 36 ans risque d'être fort utile à l'équipe de Claude Julien particulièrement en avantage numérique. Son arrivée combinée à celle du défenseur Marco Scandella devrait avoir un effet positif sur le Canadien.

« Kovalchuk est une machine à marquer des buts, mais il est aussi une personne avec de grandes qualités humaines. L'arrivée de Kovalchuk et celle de Scandella arrivent à point. Ça apporte du leadership et une dose de positivisme à cette équipe. »

Hartley estime que Kovalchuk pourrait créer une belle surprise à Montréal et si jamais l'expérience ne tournait pas bien, le joueur qui a marqué 436 buts dans la LNH pourrait aider le Canadien d'une autre façon. « Si le Canadien fait les séries, tant mieux, mais si le club n'est pas en mesure d'atteindre les séries, je ne serais pas surpris que Marc Bergevin monnaye Kovalchuk. »