En acquérant les services de Max Domi cet été, Marc Bergevin pourrait bien avoir frappé un coup de circuit. Certes, cette transaction a été motivée par le désir de l’état-major de modifier l’attitude du club.

Pourtant, cet échange avait originalement de quoi faire sourciller alors que Domi avait surtout évolué à l’aile et qu’il n’avait inscrit qu’un maigre total de 18 buts lors des deux campagnes précédentes. Inversement, en envoyant Alex Galchenyuk en Arizona, le Canadien semblait se défaire d’un marqueur de 20 à 30 buts par saison qui avait été repêché en tant que centre.

Domi est un joueur extrêmement talentueux, mais le véritable moteur de son jeu demeure l’émotion. Ainsi, la meilleure chose qui pouvait subvenir à la carrière de Domi était de se trouver dans un marché de hockey. Domi est un poisson dans l’eau depuis qu’il a rejoint la métropole. Ses performances électrisent le Centre Bell et les vibrations de l’amphithéâtre semblent lui donner un second souffle.

L’apport de Max Domi est sans équivoque. Il est le meilleur pointeur du club et il a déjà amassé plus de points en 53 parties cette saison que lors de chacune de ses deux dernières années en Arizona.

Max Domi.

En attaque, le constat est simple : aussitôt que le Canadien bourdonne en territoire offensif, le numéro 13 apparait dans votre écran. Domi semble être au cœur de toutes les occasions générées par le Tricolore, ainsi il ne faut pas se surprendre qu’il vienne au premier rang chez le CH quant aux jeux générant des chances de marquer.

Depuis qu’il s’est joint à la Sainte-Flanelle, la principale modification que Domi a apportée à son jeu est qu’il fonce au filet. Cela lui permet de décocher un nombre impressionnant de tirs depuis l’enclave, emplacement d’où il a inscrit 16 de ses 18 buts cette année.

Max Domi a toujours été un passeur hors pair et cette saison ne fait pas exception. En effet, seul Jonathan Drouin a complété davantage de passes en zone offensive chez le CH. Cependant, c’est Max Domi qui est le meneur quant aux passes complétées dans l’enclave.

Les passes complétées dans l’enclave sont celles que seuls les meilleurs fabricants de jeux de la LNH sont en mesure de compléter avec régularité. La couverture défensive y est très hermétique et le passeur n’a souvent que bien peu de temps et d’espace pour y rejoindre un coéquipier. Lorsque ces passes sont réussies, elles mènent fréquemment à des chances en or, alors que le tireur profite d’un angle de tir optimal et que le gardien est obligé d’effectuer un déplacement latéral.

Lorsque le Canadien attaque et que Domi est sur la patinoire, le disque est continuellement en mouvement, ce qui étourdit les adversaires. En plus, Domi a ajouté une nouvelle arme à son arsenal : tirer depuis l’enclave. Le constat est tout simplement létal.

Max Domi

Au-delà de sa récolte offensive, Max Domi électrise le Centre Bell avec sa vitesse. Il n’est pas rare de le voir filer en possession de la rondelle telle une fusée, traversant alors la glace de bord en bord. Ainsi, il ne faut pas se surprendre que Domi mène le Tricolore quant au nombre de sorties et d’entrées de zone effectuées en possession du disque.

Rares sont les joueurs capables de conserver aussi longtemps le disque dans la LNH et lors de ces séquences, les amateurs anticipent déjà avec excitation les prochaines manœuvres de Domi.

L’une des raisons expliquant que Domi soit en mesure d’exécuter de pareilles montées offensives est sa grande habileté à déjouer ses adversaires. Il n’a pas peur de les défier, car il sait que ses mains rapides lui permettront de conserver la possession du disque lorsque ses opposants tenteront de lui soutirer en le harponnant.

Il va sans dire que les tasses de café servies par Domi ne laissent pas le Centre Bell indifférent.

Le seul point sur lequel devra véritablement travailler le nouveau favori de la foule est son indiscipline, alors qu’il écope parfois de punitions douteuses. C’est justement parce qu’il joue avec ses tripes que Domi se laisse dépasser par les émotions.

Hockeyeur talentueux et travailleur acharné, cette combinaison a tout pour charmer les amateurs du Canadien. C’est ainsi que Domi a su se rallier les partisans de l’organisation et même devenir le porte-étendard de la nouvelle attitude de l’équipe.