BROSSARD, Qc - L'attaquant Max Pacioretty, qui n'est pas l'ombre de lui-même depuis son retour au jeu lors du deuxième match de la série contre les Sénateurs d'Ottawa, a déclaré qu'il se sent de mieux en mieux.

Pacioretty, qui a subi une blessure au haut du corps, qu'on soupçonne être une commotion cérébrale, vers la fin de la saison régulière, a sauté la séance d'entraînement optionnelle de jeudi. Loin d'être inquiet, l'Américain s'est dit confiant de retrouver rapidement ses repères.

« C'est toujours un peu plus difficile de revenir au jeu en séries éliminatoires, a confié l'attaquant, qui n'a qu'un but en trois matchs éliminatoires, vendredi matin. J'ai bien joué lors de mon premier match, en terme d'adrénaline et d'instinct, mais le deuxième (match) est toujours la plus difficile lorsque tu reviens d'une blessure. Mes chances vont venir, il faut juste que je sois patient et que je continue ma progression. »

Pour sa part, l'entraîneur-chef Michel Therrien a indiqué qu'il apprécie l'effort déployé par Pacioretty depuis son retour au jeu, en dépit de son différentiel de moins-1 dans cette série.

« Il a été bon, a-t-il confié. Il faut donner le crédit aux deux équipes, les Sénateurs ont marqué deux buts à domicile lors des deux derniers matchs, et nous en avons marqué deux aussi. Ce sont des matchs de hockey très serrés. Ce n'est pas facile de marquer, parce que les deux gardiens excellent présentement. »

Sur la patinoire vendredi, les joueurs de centre du Canadien, David Desharnais et Lars Eller en tête, ont peaufiné leur travail au cercle des mises en jeu. Le CH n'a remporté que 23 des 51 mises en jeu lors du match no 4, concédant par le fait même un avantage important au club ottavien. Le Danois, qui s'est révélé le meilleur de son groupe à ce chapitre avec un taux d'efficacité de 71 pour cent, a souligné l'importance de cette facette du jeu.

« C'est certain que c'est mieux de commencer une séquence de jeu en contrôle du disque plutôt que de devoir le récupérer, a dit Eller. Ça pourrait avoir une influence sur l'issue de la rencontre (vendredi), car c'est une bataille pour la rondelle comme n'importe quelle autre. C'est donc important, il faut qu'on s'améliore à ce chapitre. »

D'autre part, les attaquants ont pratiqué la déviation des rondelles devant le filet. Therrien avait souligné l'importance jeudi de créer de la circulation devant la cage des Sénateurs, afin d'augmenter les chances de marquer contre Craig Anderson.

« Il faut créer de la circulation devant le filet, et surtout lancer davantage, a expliqué le défenseur Andrei Markov. La plupart des buts sont marqués de l'enclave, alors il faut qu'on s'y rende et qu'on récupère les retours de lancer. »

Therrien a confirmé après la séance d'entraînement qu'il n'y aurait aucune modification à sa formation en prévision du match no 5 contre les Sénateurs au Centre Bell.