L'adjoint à Martin St-Louis chez les Canadiens de Montréal Alex Burrows a accueilli avec joie l'annonce de l'intronisation au Temple de la renommée de trois de ses anciens coéquipiers chez les Canucks de Vancouver.

De passage à l'émission Hockey 360 à RDS, Burrows a commenté le passage du gardien Roberto Luongo et des jumeaux Henrik et Daniel Sedin au statut d'immortel de leur sport.

Avec ses 489 gains, Luongo est le quatrième gardien le plus victorieux derrière Martin Brodeur, Patrick Roy et Marc-André Fleury. Burrows se souvient de lui comme un compétiteur hors pair. « C'est le gars le plus compétitif que je connaisse que ce soit aux cartes ou au ping-pong ou encore dans le pool de football le dimanche, il aimait parier, mais pas pour l'argent, juste pour le plaisir de gagner. C'est un compétiteur né. C'était la même chose dans les entraînements. »

S'il a pu connaitre une carrière aussi longue et aussi fructueuse, c'est aussi parce qu'il était ouvert aux conseils selon Burrows, qui a été son coéquipier pendant huit saisons.  « Comme gardien, il n'était pas borné. Il ne cherchait pas à rester sur ce qu'il connaissait. Chaque année, il cherchait des choses pour s'améliorer et pour peaufiner son style. Tout cela mis ensemble fait en sorte qu'il a marqué sa génération comme les Brodeur et Roy. »

Luongo a été l'un des rares gardiens capitaines de son équipe. Il a porté le « C » pendant quelques saisons à Vancouver parce qu'il était un vrai leader. Burrows se souvient particulièrement du discours que le portier a tenu alors avec les Panthers de la Floride à la suite de la tuerie de Parkland et qui avait fait 17 victimes en milieu scolaire. « C'est plus gros que la game d'être capable de " challenger " des coéquipiers sur des choses tellement importantes. »

Quant aux frères Sedin, Burrows soutient avoir beaucoup appris d'eux en les regardant. « Je les scrutais à la loupe dans les entraînements, dans les matchs pour voir ce qui faisait qu'ils étaient aussi bons. Je les ai vu jouer avec plusieurs coéquipiers, que ce soit Trevor Linden, Markus Naslund, Steve Bernier et Anson Carter. »

Henrik a connu une carrière de 1 330 matchs dans la LNH, lors de laquelle il a amassé 240 buts et 1 070 points. Quant à Daniel, il a totalisé 1041 points (393 buts) en 1 306 rencontres. Burrows a pris des notes et il a vite fait tourner les choses à son avantage en jouant avec eux. « J'en suis venu à la conclusion que plus on leur donnait la rondelle et plus on avait de chance de récolter un point. L'autre chose importante était aussi d'aller au filet et être prêt à recevoir une passe. »

Par ailleurs, Burrows est très heureux pour son ancien collègue derrière le banc des Canadiens Luke Richardson, qui est devenu le 40e entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago. « Ça fait assez longtemps qu'il est dans le hockey et qu'il voulait avoir une chance comme entraîneur-chef. Avec les Blackhawks, il se retrouve avec une des six équipes d'origine, c'est bien mérité parce qu'il a fait du bon travail avec le Canadien, les Islanders et à Binghamton. »