WASHINGTON - Le retour au travail après le congé de Noël n'a pas été facile pour le Canadien, alors qu'il a continué de s'enliser avec une défaite de 3-1, samedi, face aux Capitals de Washington.

Le Canadien a donc encaissé un sixième revers de suite pour une première fois depuis octobre 2011 et il a aussi perdu 10 de ses 11 dernières parties.

« Il faut profiter de nos chances de marquer, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. On en a eu quelques-unes ce soir, mais on a été incapable de terminer les jeux. Mais il faut aussi être bien meilleur défensivement.

« On fait des mauvais jeux aux mauvais moments. On donne des occasions de marquer et ça donne des buts qui font mal, même s'il n'y a pas de bons buts à donner. »

Cette série d'insuccès a commencé avec la visite des Capitals à Montréal le 3 décembre, une défaite de 3-2 du Canadien, et se sont maintenant les Capitals qui trônent en tête du classement de l'Association Est, tandis que le Tricolore se retrouve plutôt en position précaire. Les hommes de Therrien ont d'ailleurs perdu le premier rang de la section Atlantique en vertu de la victoire de 3-2 des Red Wings de Detroit face aux Predators de Nashville, samedi.

Evgeny Kuznetsov, Jay Beagle et Jason Chimera ont généré l'offensive des Capitals (26-6-2), qui ont un dossier de 5-0-2 à leurs sept derniers matchs face au Canadien. Braden Holtby a effectué 29 arrêts, lui qui a une fiche en carrière de 8-0-2 face au Canadien en saison régulière.

Daniel Carr a fourni la timide réplique du Canadien (20-14-3), qui a un dossier de 11-14-3 depuis sa série de victoires historique en début de saison. Carr a marqué trois des cinq derniers buts des siens.

« Il faut trouver un moyen de marquer des buts "laids", il ne faut pas attendre le jeu parfait, a mentionné Therrien. C'est pour ça que Carr a du succès, il va se salir le nez dans la cuisine. »

Mike Condon a dû sauver ses coéquipiers à plusieurs reprises après des revirements et il est peut-être le seul à ne rien avoir à se reprocher. Il a terminé la soirée avec 30 arrêts à sa fiche.

Le défenseur Jeff Petry était de retour au jeu pour le Canadien. Il avait raté les deux derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps.

Le Canadien disputera ses deux prochains matchs lundi et mardi en Floride, contre le Lightning et les Panthers, respectivement.

Le même refrain

Les signes n'ont pas été encourageants dès le début du match pour le Canadien. Des revirements bêtes de Tomas Plekanec et Nathan Beaulieu ont permis aux Capitals de cogner à la porte en premier.

« Des mauvais jeux, au mauvais moment »

Kuznetsov a finalement ouvert la marque après 6:45 de jeu. Le jeune russe a battu le défenseur du Canadien Alexei Emelin au filet et a dévié le tir de Nate Schmidt derrière Condon.

C'était la sixième fois de suite que le Canadien accordait le premier but à son adversaire.

Max Pacioretty est passé proche de permettre aux siens de retraiter au vestiaire dans une impasse, mais son habile déviation en fin de premier vingt a abouti contre la barre horizontale.

Les Capitals ont encore frappé tôt en deuxième période, creusant l'écart après 1:30 de jeu. Tom Wilson a remis en retrait à Beagle, qui a battu Condon à l'aide d'un tir haut.

Le Tricolore a répliqué seulement 24 secondes plus tard. Holtby a stoppé le tir initial d'Andrei Markov, mais Carr a profité du retour pour inscrire son quatrième but en 10 rencontres dans la LNH cette saison.

Le reste de la période a été l'affaire des Capitals... et de Condon.

Le cerbère du Canadien a vu les locaux bourdonner à maintes reprises autour de son filet. Il a toutefois gardé ses coéquipiers dans le match grâce à plusieurs beaux arrêts, dont un acrobatique contre l'attaquant T.J. Oshie.

Chimera a finalement cloué le cercueil du Canadien en échappée partielle avec 8:45 à faire en troisième période.

ContentId(3.1166872):Reportage de Luc Gélinas sur la défaite du Canadien contre les Capitals
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1166853):Montage des moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1166849):Antichambre: Un manque de communication sur le but de Beagle
bellmedia_rds.AxisVideo