Six mois chargés pour Kent Hughes à la tête du Canadien
Le 18 janvier dernier, Kent Hughes était nommé le 18e directeur général des Canadiens. Depuis six mois, le DG n'a pas ménagé les efforts pour transformer le Tricolore.
Hughes est arrivé en poste avec de l'expérience comme agent de joueurs, mais très peu comme dirigeant dans la LNH. L'homme de confiance de Jeff Gorton est arrivé tel un vent de fraîcheur qui souffle sur le Tricolore, mais c'est à partir du mois de février que l'on en ressent les premières rafales. Sa première décision est survenue le 9 février.
Martin St-Louis obtient alors son premier poste d'entraîneur-chef dans le circuit Bettman. Lors des 44 derniers matchs de la saison, le nouveau pilote ne remporte que 14 matchs. Cependant, les performances sur glace s'améliorent, ce qui a poussé Hughes à retirer l'intérim au titre de St-Louis au terme de la saison.
Il a conclu sa première transaction le 12 février. Il cède Brandon Baddock au Wild du Minnesota pour acquérir le gardien Andrew Hammond, mais son 1er coup d'éclat s'est produit deux jours plus tard.
Tyler Toffoli a quitté pour Calgary en retour de Tyler Pitlick, Emil Heineman, en plus d'un choix de première ronde en 2022 et de cinquième ronde en 2023. Le choix de premier tour aura servi à repêcher Filip Mesar au 26e rang du dernier repêchage.
Hughes était loin d'avoir terminé le travail. Le 18 février, il a embauché Vincent Lecavalier comme conseiller spécial aux opérations hockey ainsi que Nick Bobrov, qui devient co-directeur du recrutement amateur avec Martin Lapointe.
Hughes est aussi actif lorsque survient la date limite des transactions. Entre le 16 mars et la date fatidique du 21 mars, le DG du Tricolore a réalisé quatre transactions.
Ben Chariot, Andrew Hammond, Brett Kulak et Artturi Lehkonen sont envoyés sous d'autres cieux. Justin Barron, William Lagesson, deux espoirs et cinq choix s'amènent à Montréal.
Parmi les choix obtenus, notons la sélection de Lane Hutson avec le choix de deuxième ronde obtenu dans la transaction Kulak, et celle de Cédrick Guindon avec le choix de 4e ronde obtenu des Panthers.
Hughes a continué de modeler son équipe en créant un nouveau département d'analyse de statistiques avancées. Il ajoute aussi de la diversité dans son département de développement des joueurs, alors que Marie-Philip Poulin est devenue consultante à temps partiel pour les Canadiens.
Puis, le 16 juin, Shea Weber a quitté l'organisation du CH, alors que son contrat est transigé à Vegas et le Tricolore a obtenu les services d'Evgeny Dadonov en retour.
Gagnant de la loterie, Hughes a le premier choix le 7 juillet, et il a volé le spectacle.
Hughes sélectionne le gros attaquant slovaque Juraj Slafkovsky avec ce premier choix au total. Alors que plusieurs espéraient à ce moment un joueur de centre, le grand manitou de la Sainte-Flanelle a effectué deux transactions pour amener Kirby Dach à Montréal.
Dans le processus, deux choix au repêchage sont échangés et Alexander Romanov se retrouve avec les Islanders.
Enfin, après des mois de rumeurs, le souhait du défenseur Jeff Petry est exaucé et passe aux Penguins de Pittsburgh. En retour, le Canadien met la main sur Michael Matheson ainsi qu'un choix de quatrième ronde en 2023.
Au final, Hughes aura meublé ses six premiers mois avec un congédiement, sept embauches, 20 mises sous contrat et dix transactions! Reste à savoir si le reste de son mandat sera tout aussi mouvementé.