Ben Chiarot passe aux Panthers de la Floride
Canadiens mercredi, 16 mars 2022. 19:27 samedi, 14 déc. 2024. 18:23Le Canadien a échangé le défenseur Ben Chiarot aux Panthers de la Floride mercredi soir.
En retour le Canadien obtient l’attaquant Tyler Smilanic, un choix de 1er tour en 2023 ainsi qu’un choix de 4e tour en 2022.
Le Tricolore va garder 50% du salaire de Chiarot. Son salaire avait un impact annuel de 3,5 millions $ US dans le calcul de la masse salariale.
Smilanic, de Denver au Colorado, a été un choix de troisième ronde des Panthers en 2020. L'attaquant de 20 ans évolue à Quinnipiac University dans la NCAA où il a obtenu 13 buts et neuf passes en 38 parties cette saison. Il fait 6'1" et pèse 177 livres.
Le choix de quatrième tour en 2022 avait précédemment été acquis des Rangers de New York par les Panthers.
À lire également
Par mesure préventive à l’approche de la date limite des transactions, la direction du Canadien avait fait la demande à Martin St-Louis pour qu’il retire le défenseur de sa formation. Il n’était donc pas en uniforme mardi contre les Coyotes de l’Arizona.
Âgé de 30 ans, Chiarot écoule la dernière année d’un contrat de trois saisons qui lui rapporte annuellement 3,5 millions $. Celui qui doit devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison a inscrit sept buts et a obtenu 11 mentions d’aide en 54 matchs à sa troisième année avec le Tricolore.
« Ben est un solide défenseur vétéran qui apportera à la fois de l'expérience et de la taille à notre ligne bleue », a déclaré le directeur général Bill Zito. « Ayant atteint la finale de la coupe Stanley avec Montréal la saison dernière, c'est un joueur qui sait ce qu'il faut faire pour aller loin en séries éliminatoires, ce que notre organisation s'efforcera de faire au cours des prochains mois. »
Sélectionné au quatrième tour du repêchage de 2009 par les Thrashers d'Atlanta, Chiarot a 27 buts et 101 points en 459 matchs en carrière.
Le Tricolore possède présentement 13 choix au repêchage de 2022, dont les choix de premier tour des Flames de Calgary et des Hurricanes de la Caroline.
Ben Chiarot a été un leader et un pilier incontesté en défense depuis son arrivée à Montréal en 2019. On lui souhaite la meilleure des chances en Floride!
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 17, 2022
A leader and a pillar of our defense since arriving in Montreal. Thanks for everything and best of luck in Florida, Big Ben! pic.twitter.com/qscnGuEu1u