BROSSARD, Qc - Charlie Lindgren ne jouera peut-être plus un seul match d'ici la fin de la saison, mais le jeune gardien aura néanmoins l'occasion de se faire valoir en prévision de l'automne prochain.

L'entraîneur-chef Claude Julien a poussé un long soupir, mardi matin, avant de dire que le rappel de Lindgren du Rocket de Laval n'avait rien à voir avec les récentes performances du réserviste Antti Niemi. Il a plutôt expliqué la décision de l'équipe en mentionnant que la présence de Lindgren permettra à Carey Price d'obtenir plus souvent des congés à l'entraînement d'ici la fin de la saison.

« D'ici la fin de la saison, nous avons beaucoup de matchs et d'entraînements à l'horaire, a indiqué Julien. Si nous voulons donner congé à notre gardien (Price), nous aurons quand même deux gardiens (à l'entraînement). C'est pour cette raison, en plus de donner l'occasion à Charlie de passer du temps avec nous. »

L'occasion est tout de même belle pour Lindgren, qui écoule la première année d'un contrat à un volet de trois saisons avec le Canadien. De son côté, Niemi pourrait devenir joueur autonome sans compensation, le 1er juillet prochain.

Niemi affiche un dossier de 8-6-2 en 17 sorties cette saison, avec une moyenne de 3,78 et un taux d'efficacité de ,887. Il a encaissé la défaite à ses quatre plus récentes présences.

La porte est donc grande ouverture pour Lindgren de démontrer qu'il est prêt à faire le saut dans la LNH comme réserviste de Price dès l'automne prochain.

« J'espère que c'est le cas, mais je vais prendre les choses un jour à la fois, a dit Lindgren quand il a été questionné à savoir s'il croyait que ce rappel pouvait lui servir de tremplin pour la saison prochaine. Aujourd'hui, je vais m'assurer d'être à mon meilleur. Demain, je m'occuperai de demain et je vais aller de l'avant de cette manière. Je sais que c'est une belle occasion et je suis très heureux d'être ici. »

Lindgren, âgé de 25 ans, en est à sa troisième campagne dans les rangs professionnels. En 33 rencontres avec le Rocket cette saison, il a compilé un dossier de 11-14-1 avec une moyenne de 2,94 et un taux d'efficacité de ,884.

Il a raté six semaines de jeu en décembre et janvier en raison d'une blessure au bas du corps.

« C'était la première fois que je m'absentais une longue période de temps et ce n'était pas très amusant, a admis Lindgren. Mais je vois ça comme de l'adversité et c'était bien de passer à travers ça.

Balayer les Wings pour retrouver la confiance

« Lors de la première semaine quand je suis revenu et que nous étions au Manitoba, je n'étais peut-être pas encore tout à fait à 100 pour cent. Ce n'était pas évident de retrouver mes repères, mais je crois avoir fait du bon travail. »

Même si les statistiques de Lindgren avec le Rocket ne sont pas particulièrement impressionnantes, le principal intéressé croit avoir continué à progresser depuis son arrivée dans l'organisation du Canadien. Il aura l'occasion de le prouver au cours des prochaines semaines, tout en travaillant avec l'entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

« Il a énormément de connaissances et je suis toujours heureux d'avoir l'occasion de travailler avec Stéphane, a reconnu Lindgren. Il est l'un des meilleurs dans ce qu'il fait et il m'aide toujours à progresser. »

Julien n'a pas voulu se compromettre concernant la possibilité d'envoyer Lindgren dans la mêlée d'ici la fin de la saison. Il a toutefois mentionné que le natif du Minnesota devrait rester avec le grand club jusqu'à la fin de sa campagne.

Lindgren a donc quelques semaines d'entraînement pour convaincre la direction de l'équipe qu'elle n'aura pas besoin d'aller piger ailleurs pour dénicher le prochain réserviste de Price.