Le nouvel entraîneur du Canadien Michel Therrien piaffe d'impatience, se disant fin prêt à entreprendre le camp d'entraînement.

"Je me sens comme un lion en cage. J'ai hâte d'en sortir", a-t-il imagé.

Therrien a confié avoir discuté avec plusieurs joueurs - les Brian Gionta, Erik Cole et Carey Price entre autres - dans son bureau du Complexe sportif Bell de Brossard, avant le déclenchement du lock-out.

Il s'est surtout informé de l'été qu'ils ont passé, de ce qui avait mal fonctionné la saison dernière, des changements qu'ils préconisent, en plus de leur parler des nouvelles acquisitions.

Il a demandé au capitaine Gionta de voir à ce que ses coéquipiers gardent la forme, dans l'attente d'un règlement.

"Je lui ai demandé de remplir son rôle de capitaine, en s'assurant que tout le monde demeure en bonne condition physique. Je ne veux pas que les gars se découragent. Le conflit ne peut durer qu'une ou deux semaines. Je suis confiant que ça ne traînera pas en longueur, et je veux qu'on commence du bon pied quand la machine va repartir."

Therrien a dit qu'il veut inculquer une identité et style de jeu d'équipe rapide et combative. Il aurait souhaité qu'on amorce le camp à la date prévue afin d'avoir tout le temps requis pour le "vendre" aux joueurs.

Interrogé au sujet des trios qu'il a en tête d'essayer, il a répondu avec le sourire que le trio de David Desharnais, avec Max Pacioretty et Erik Cole, était coulé dans le béton.

"Vous pouvez l'écrire, ce trio-là demeurera intact", a-t-il résumé.