Au lendemain de l'importante transaction effectuée par le Canadien, la grande question est de savoir qui est Rene Bourque?

Produit de l'Université du Wisconsin, Bourque a été embauché par les Blackhawks de Chicago à titre de joueur autonome en juillet 2004.

La saison suivante, pendant le lock-out, Bourque a inscrit 60 points à Norfolk et est nommé la recrue de l'année dans la Ligue américaine

Bourque fait ensuite le saut dans la LNH. Il récolte 34 points et termine au quatrième rang des pointeurs des Blackhawks en 2005-06.

Il passe aux Flames de Calgary à l'été 2008 contre un choix de deuxième tour et il ne perd pas de temps à se faire des amis. Il enregistre sa première de trois saisons consécutives d'au moins 20 buts.

Outre son physique, Bourque possède un aspect qui pourrait aider le Canadien : ses habiletés en tirs de barrage. La saison dernière, il a réussi cinq buts en 12 tentatives.

Le joueur originaire de Lac La Biche en Alberta a vécu une belle expérience le 20 février dernier, inscrivant deux buts lors de la Classique héritage, face au Canadien, dans une victoire de 4-0.

À six pieds deux pouces et 211 livres, Bourque n'hésite pas à utiliser son physique pour s'imposer et il a totalisé 311 mises en échec en 241 parties chez les Flames. Il s'est aussi battu six fois depuis le début de sa carrière.

Sauf que Bourque manque parfois de discipline. Il a été suspendu deux fois cette saison pour des gestes à l'endroit de Brent Seabrook et Nicklas Backstrom.

Bourque portera le numéro 27 avec le Canadien, le premier à le faire depuis Alex Kovalev.

D'après un reportage de Maxime Morin