Deux heures après le match, j’ai encore mal aux oreilles. Non, je n’ai pas attrapé le virus de Jaroslav Spacek! La cause de ce malaise est due au déversement de décibels qu’il y a eu au Centre Bell lors de ce 6e match!. Je n’ai jamais vu une foule aussi survoltée!

Dans le vestiaire après la rencontre, Mike Cammalleri n’en revenait tout simplement pas « La seule chose que je peux leur dire, c’est merci. Pas facile de garder sa concentration quand on reçois une ovation comme celle-là, mais il faut le faire » de déclarer la première étoile de la soirée.

Je voulais attendre après le 7e match de cette série pour écrire un texte sur le Canadien mais ça ne sert à rien, car ce que j’ai à dire sur cette équipe, ne changera pas après le 7e match.

Le Canadien m’impressionne. Ces gars-là sont prêts à tout pour gagner. Ils jouent en équipe, se serrent les coudes, se défendent, offrent, match après match, un spectacle digne de mention et ce que j’admire le plus, malgré leurs succès, c’est qu’ils ne perdent pas les pédales. Ils gardent les deux pieds sur terre.

Jacques Martin aussi m’impressionne. Il dirige son équipe pour gagner, il coupe son banc, prend les bonnes décisions, discute avec les arbitres et se porte régulièrement à la défense de ses joueurs. Lui aussi a été emporté par le vent de folie qu’il y avait à l’intérieur du Centre Bell mais fidèle à lui même, il se garde une petite gêne…Quand un journaliste lui a demandé si la réaction de la foule l’avait un peu perturbé ou fait perdre son calme derrière le banc, Martin a répondu avec un sourire « Je n’ai pas vraiment de difficulté à garder mon calme » ce qui a fait éclater de rire les journalistes présents.

Lors de la première série contre les Capitals, Brian Gionta a dit aux journalistes, le plus simplement et sérieusement du monde « Nous sommes ici pour gagner la Coupe Stanley ». J’ai trouvé ça drôle et en même temps, ça m’a étonné car il y avait des lunes qu’un joueur du Canadien n’avait fait pareille déclaration.

Les joueurs y croient. Dans le vestiaire après les matches, ils sont d’humeur égale. Pas de faces longues après une défaite et aucune effusion de joie après une victoire. Tous les joueurs sont en plein contrôle.

La série n’est pas gagnée et honnêtement, peu importe le résultat, cette équipe démontre du courage, surprend de match en match tous les experts qui ne donnaient pas cher de leur peau en séries et offre à ses partisans un spectacle de qualité, du hockey de haut niveau. Les joueurs du Canadien prouvent qu’une équipe unie, peut venir à bout des meilleurs formations du circuit. Une chose est certaine, l’enthousiasme qu’ils démontrent depuis le début des séries est tout simplement…contagieux!