Trois options en défense pour le Canadien
Canadiens samedi, 10 avr. 2021. 11:03 jeudi, 12 déc. 2024. 21:34NDLR : ce texte a été publié avant la transaction qui a envoyé le défenseur Brandon Montour aux Panthers de la Floride.
Avec la date limite des transactions qui approche à grands pas, Marc Bergevin sera l’un des directeurs généraux les plus intéressants à surveiller. Avec Brendan Gallagher sur la liste des blessés à long terme, possiblement pour le reste de la saison, le CH a un as dans son jeu. Montréal peut ajouter un salaire équivalent à celui de Gallagher si le numéro 11 ne revient qu’en séries éliminatoires. Les Blackhawks de Chicago ont fait usage de cette stratégie en 2015, alors que Patrick Kane était sur la liste des blessés à long terme. À la date limite, ils ont acquis Andrew Desjardins, Kimmo Timonen, et Antoine Vermette avec l’espace laissé libre par Kane. Une fois en séries, le plafond salarial ne s’applique plus. Kane est donc revenu au jeu pour le premier match face aux Predators en première ronde, en route vers leur 3e coupe Stanley en 6 saisons.
Le CH a également beaucoup de jetons qu’il peut facilement décider de jouer. Même en envoyant deux sélections aux Sabres pour Eric Staal, Montréal a encore 12 choix au repêchage cette saison. Bergevin a donc possiblement une marge de manœuvre supplémentaire au besoin et les munitions nécessaires pour conclure une transaction. Le premier réflexe serait de trouver un remplaçant pour Gallagher, mais avec l’acquisition de Staal, le CH a assez de profondeur pour survivre à l’attaque, surtout si Cole Caufield continue sur sa lancée après un premier match époustouflant à Laval. S’il décide de bouger, le directeur général du Canadien devrait plutôt se tourner vers la défense, même avec le retour imminent de Ben Chiarot.
Le groupe de défenseurs du Canadien est l’un des pires de la LNH en transition, se classant au 28e rang en sorties de zone par match. Si ce n’était pas de Jeff Petry, qui est 22e dans la LNH à la position à ce chapitre, ils seraient classés encore plus bas. Derrière Petry, Ben Chiarot est possiblement le 2e meilleur défenseur en transition à la disposition de Dominique Ducharme et il se glisse à peine dans le top-100 de la LNH au 96e rang.
Beaucoup d’espoir a été placé en Alexander Romanov pour remplir ce rôle en début de saison, mais il est maintenant clair qu’il a besoin de gagner en expérience avant d’être prêt à de plus grandes responsabilités. Mattias Ekholm aurait été parfait, mais avec les Predators de retour en plein cœur de la course aux séries, il semble plus probable qu’ils décident de le garder. Voici donc trois options que le CH pourrait considérer pour solidifier sa ligne bleue.
Le gros lot: Vince Dunn
Les Blues sont présentement un point derrière les Coyotes pour la 4e et dernière place donnant accès aux séries dans la division Ouest. Ils pourraient facilement être acheteurs lors de la date limite des transactions, mais s’ils décident d’être vendeurs, Marc Bergevin devrait s’informer du prix demandé pour Vince Dunn. Les Blues ont déjà plus de 20 millions $ annuellement investi en quatre défenseurs: Justin Faulk, Torey Krug, Colton Parayko, et Marco Scandella. Parayko a également de très bonnes chances d'obtenir une augmentation lorsque son contrat sera à échéance à la fin de la saison prochaine. St Louis pourrait être réticent à dépenser gros pour un 5e défenseur.
À 24 ans et joueur autonome avec compensation à la fin de la saison, Vince Dunn serait bien plus qu’un simple joueur de location pour le CH. Il n’est peut-être pas le meilleur dans son propre territoire, mais il brille en transition et pourrait potentiellement être le manieur de rondelle que le CH a tant besoin à la gauche de Shea Weber.
Dunn excelle autant avec ses premières passes qu’en maniant lui-même la rondelle. Même s’il est actif pour relancer l’attaque, il le fait de façon sensée et responsable, affichant l’un des taux de revirement les plus bas de la LNH chez les défenseurs. Sa performance est encore plus impressionnante considérant que ses deux partenaires défensifs les plus communs cette saison sont Scandella et Robert Bortuzzo, pas tout à fait des candidats pour le Norris. Avec le jeu défensif solide de Shea Weber à ses côtés, Dunn pourrait plus que jamais laisser aller sa créativité en sachant qu’il peut compter sur le capitaine du CH. Si Marc Bergevin veut faire un grand coup sur le marché des transactions, il pourrait difficilement trouver un joueur qui adresse mieux les faiblesses de son club que Vince Dunn.
Le billet de loterie: Ryan Murray
Des trois options mentionnées, Ryan Murray est de loin le pari le plus risqué. Un ancien 2e choix au total en 2012, Murray a du talent, mais il s’est battu avec les blessures pour la majorité de sa carrière. Depuis sa première (et seule) saison complète en 2015-2016, Murray n’a jamais disputé plus de 60 rencontres. Si une enchère se développe pour ses services, le CH devrait éviter. Par contre, si le prix demandé par les Devils est raisonnable, du genre choix conditionnel de 5e tour avec 50% du salaire retenu, il pourrait être une option intrigante.
Après tout, il suffit de remonter à 2018-2019 pour voir ce que Murray peut offrir. Avec les Blue Jackets à cette époque, le défenseur avait obtenu 28 mentions d’aides en 56 matchs, avant de se retrouver encore une fois sur la liste des blessés. C’est un rythme de 41 mentions d’aides en 82 matchs. Bien sûr, il serait un peu trop ambitieux de s’attendre à ce genre de production de sa part, mais ça démontre que le talent est là. Même cette saison avec les Devils, Murray a 10 mentions d’aides en 31 rencontres, toutes obtenues à forces égales. Pas énorme, mais ça le placerait tout de même au 3e rang chez le Tricolore, devancé seulement par Petry et Weber.
Il est aussi facile d’oublier que Murray n'a que 27 ans, quoiqu’avec son historique médical, c’est un 27 ans plus amoché que la moyenne. Malgré tout, il n’est pas fou de penser qu’il lui reste peut-être du bon hockey devant lui. Si Murray demeure en santé et est revigoré par un changement de décor, il a le potentiel d’avoir un impact tangible dans la formation du CH. Si l’expérience est un échec, le CH peut se laver les mains de son contrat dès cet été, alors qu’il deviendra joueur autonome. C’est un pari à faire, mais si le prix est juste, Bergevin pourrait être tenté de prendre une chance sur le joueur qui a été repêché tout juste devant Alex Galchenyuk en 2012.
Le joker: Brandon Montour
Oui, Brandon Montour est un défenseur droitier. Il ne viendrait pas régler l’absence d’un véritable numéro 1 à la gauche de la défense, mais il pourrait tout de même venir en aide à la troupe de Dominique Ducharme. Petry et Weber sont deux excellentes options, mais il est facile d’oublier que le CH n’a pratiquement aucune profondeur derrière ses deux gros canons à droite. Présentement, les deux seuls autres défenseurs droitiers sous contrat dans l’organisation sont Cale Fleury et Josh Brook.
Montour avait montré des éclats de brillance avec les Ducks, marquant 63 points en 169 matchs pour Anaheim avant d’être échangé à Buffalo pour un choix de premier tour, où sa production a chuté. Malgré tout, il reste jeune à seulement 27 ans (techniquement 26 présentement, mais son anniversaire est le 11 avril) et continue de montrer ses capacités en transition malgré la saison de misère des Sabres.
Il est loin d’être l’un des meilleurs de la LNH, mais il demeure un défenseur habile avec la rondelle qui se classerait 2e chez le CH en sorties de zone. Montour est aussi capable d’avoir un impact dans son propre territoire, bloquant un peu plus de trois passes par match en zone défensive. Le natif de Brantford en Ontario serait un luxe pour le CH, mais comme Murray, pourrait être intéressant si le prix est juste. Il apporterait une police d’assurance du côté droit pour Ducharme et du renfort en transition, même si ce n’était que dans un rôle secondaire. Son contrat d’une valeur de 3,85 millions $ vient également à échéance à la fin de la saison. Il ne serait donc pas un poids à long terme sur la masse salariale du Canadien.
Qu’en pensez-vous? Marc Bergevin devrait-il bouger pour l’un de ces trois défenseurs? Pour un autre nom? Ou devrait-il faire confiance à son groupe actuel à la ligne bleue? Faites-nous savoir dans les commentaires!
À lire également