Markov en uniforme mercredi?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:22 mercredi, 30 nov. 2011. 14:14Jacques Martin refuse de confirmer quoi que ce soit mais il ne faudrait surtout pas être surpris de voir enfin le défenseur Andrei Markov effectuer un retour au jeu avec le Canadien, demain soir face aux Ducks, à Anaheim.
Arrivés en Californie lundi en fin d’après-midi, les joueurs du Tricolore se sont entraînés mardi matin et Markov se retrouvait en compagnie de son compatriote Alexei Emelin, à la ligne bleue. PK Subban complétait un duo avec Josh Gorges alors que Hal Gill et Raphaël Diaz formaient l’autre paire, ce qui reléguait Yannick Weber à l’attaque, sur le quatrième trio.
Markov avait aussi une place de choix sur la première vague de l’avantage numérique aux côtés de Subban. Pas besoin d’être bien malin ni de travailler au service des enquêtes de la Sureté du Québec pour deviner que son retour dans la formation sera fort probablement pour mercredi soir. Mais il n’y a rien encore de confirmé. Markov n’avait pas le droit d’adresser la parole aux journalistes et Jacques Martin, comme à l’habitude approche la situation comme s’il s’agissait d’un secret d’état. «Je ne peux pas dire s’il va jouer demain ou la semaine prochaine. Je n’ai aucune idée. On n’a qu’à regarder le retour de Crosby, on a annoncé son retour il y a un mois mais il a continué à travailler sur son jeu car la compétition est féroce. Et il faut pouvoir revenir et être intense. Peu importe la date de son retour il ne sera pas à 100%.» Donc en clair, c’est Markov qui dictera à l’organisation à quel moment lui-même se sentira apte à revenir aider ses coéquipiers. Si ce n‘est pas demain, ça ne saurait tarder.
Pacioretty outré par la décision de Shanahan
Jacques Martin s’est montré moins évasif quand est venu le temps de commenter la suspension de trois parties imposée à Max Pacioretty à la suite de sa solide mise-en-échec aux dépends de Kristopher Letanng, samedi dernier, en troisième période au Centre Bell. « Je suis déçu et je ne suis pas d’accord avec la suspension mais j’accepte ce que la LNH a décidé »
Lorsqu’il s’est entretenu au téléphone avec l’attaquant du Tricolore, Brendan Shanahan, le préfet de discipline de la LNH, lui a expliqué qu’il comparait sa charge sur le défenseur des Penguins à la mise-en-échec que Matt Cooke avait servi à Marc Savard. Pacioretty ne partage visiblement pas son avis et il accepte très mal le verdict de trois parties de suspension. «Letang a changé son positionnement quand il m’a vu arriver et c’est ce qui a rendu ma situation difficile. J’ai vu les reprises et si on regarde rapidement sur la séquence réelle diffusée en direct, ça peut sembler illégal. Mais si on regarde attentivement les reprises captées de différents angles, on constate que Letang avait la tête haute au moment de lancer au but. Je ne suis pas le seul à penser de la sorte mais ce n’est pas le cas de Brendan.»
«Je ne frappe pas beaucoup cette année et honnêtement c’est parce que j’ai peur de blesser des adversaires sur la patinoire. Souvent, le défenseur te voit arriver et il se tourne de dos. C’est un jeu rapide et ce n’est pas facile surtout pour les joueurs qui doivent frapper comme moi. Le blâme me revient et j’ai pris une mauvaise décision, mais en même temps, je me demande pourquoi un joueur devrait avoir la liberté de prendre un lancer sans se faire frapper», se questionnait Pacioretty dans le stationnement, après l‘entraînement.
Rien de confirmé pour Leblanc
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Louis Leblanc pourrait profiter de l’absence de Pacioretty pour disputer un premier match en carrière dans la LNH. Rejoint tard lundi soir, chez lui à Hamilton par Pierre Gauthier, l’attaquant québécois a sauté dans le premier avion en partance de Toronto pour Los Angeles. Arrivé trop tard pour l’entraînement de l’équipe, il attend de savoir si Jacques Martin fera appel à ses services pour l’affrontement face aux Ducks.
Pour le moment, l’entraîneur n’a pas encore pris de décision.
Voici les trios que l’on retrouvait à l’entraînement
Kostitsyn-Plekanec-Gionta
Cammalleri-Desharnais-Cole
Moen-Eller-Palushaj
Darche-Nokelainen-Weber
Gorges-Subban
Gill-Diaz
Markov-Emelin