Il y a un an, Martin Reway se préparait à se présenter au camp des recrues du Canadien de Montréal, mais un problème cardiaque détecté lors d’un examen de routine a drastiquement changé ses plans. Il a dû arrêter tout effort physique pendant près de quatre mois et rater une saison de hockey en entier.

Maintenant âgé de 22 ans, le petit attaquant assure que ses ennuis de santé sont derrière lui et il entrevoit l’avenir avec optimisme, lui qui prend actuellement part au camp.

« Parfois dans la vie, certaines choses arrivent et on ne peut rien y changer. Elles vont arriver, que vous le vouliez ou non. Je suis vraiment heureux d’avoir surmonté ça. C’est une bonne expérience pour moi. J’espère que personne ne va voir la différence (après une longue absence). »

Reway a recommencé à patiner il y a seulement cinq semaines. Il fait donc face à un autre défi, celui de retrouver sa force musculaire et son endurance cardiovasculaire.

Son coup de patin manque un peu de mordant présentement et Reway est conscient de l’ampleur du défi qui se présente devant lui.

« Je sais que ça va être difficile de revenir sur les rails mais je travaille fort à l’entraînement. J’essaie de m’améliorer à chaque pratique, en espérant que ça se fasse le plus vite possible. »

Malgré les embûches, Reway a toujours été un jeune homme ambitieux et sa mentalité n’a pas changé. Avant de penser à la LNH, il devrait faire ses classes avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

« Mon plan est de jouer dans la LNH, mais si ça arrive, pas de problème. Je vais rester ici et jouer pour Laval. »

Les médecins ont décelé le problème pendant un examen de routine, une semaine avant que Reway ne quitte pour le camp des recrues du Canadien l'été dernier.

« Je ne me sentais pas bien, donc ils m'ont gardé en observation, et ils ont trouvé un grave problème avec mon coeur, donc j'ai dû me reposer, a-t-il expliqué. Je faisais beaucoup de fièvre. C'est arrivé si rapidement que je n'ai pas eu le temps de réagir.»

« Je ne pouvais pas m'entraîner, ni effectuer de mouvement pendant les trois ou quatre premiers mois. Quand tu es un joueur de hockey, tu réalises que c'est difficile d'arrêter de faire ce que tu aimes. Je devais me reposer un peu. Mais quand tu reviens au jeu, tu deviens très excité, je pense. »

Jeudi, il n'a pas patiné à fond de train, mais a mentionné que sa forme physique reviendrait progressivement. Il prendra vraisemblablement part au véritable camp, la semaine prochaine. Les chances sont minces pour qu'il se taille une place au sein de l'équipe de la LNH cette saison, ce qui signifie qu'il devrait entamer la campagne avec le club-école de la ligue américaine de hockey (AHL), qui disputera une première saison en banlieue, à Laval.

« J'ai été surpris par la qualité de mon maniement de rondelle, a-t-il reconnu. De toute évidence, mes jambes et mon cardio n'étaient pas au rendez-vous, mais c'est compréhensible après une absence d'un an. »

Reway a dit qu'il ne prenait plus de médicaments et qu'il était sûr de ne plus éprouver de problèmes cardiaques.

Reway et les autres espoirs du Canadien ont pris la route de Toronto où ils disputeront un tournoi de recrues. Vendredi, les espoirs du Tricolore affronteront ceux des Maple Leafs, et samedi, ceux des Sénateurs.

Objectif clair pour Juulsen

Par ailleurs, Noah Juulsen se présente au camp des recrues fort d’une année très enrichissante la saison dernière.

Les échos de l'entraînement du camp des recrues

Joueur clé des Silvertips d’Everett dans les rangs juniors, il a également joué un rôle important au sein d’Équipe Canada junior, en plus de disputer deux matchs de séries éliminatoires dans la ligue américaine.

Il se présente au camp dans l’objectif de forcer les dirigeants du Canadien à prendre une décision favorable dans son cas.

Victor Mete, lui, a l’occasion de démontrer son savoir-faire aux dirigeants du Canadien pour une deuxième année de suite.

Le défenseur offensif a connu une saison de 44 points (15-29) en 50 matchs avec les Knights de London l’an dernier.

Il n’est pas admissible à un poste dans la Ligue américaine cette année. On doit donc s’attendre à le voir dominer dans les rangs juniors et se battre pour un poste avec Équipe Canada, après avoir été écarté l’an dernier.

Parmi les joueurs qui seront à surveiller se trouvent le gardien Michael McNiven, les défenseurs Noah Juulsen, Simon Bourque et Victor Mete ainsi que les attaquants William Bitten et Jeremiah Addison.

Canadiens : Une ligne de centre qui doit être déterminée
Shea Weber a rejoint ses coéquipiers à Brossard