MONTRÉAL – À son premier match avec son nouveau capitaine dans ses rangs, le Canadien a subi une défaite de 5-2 face aux Sénateurs d’Ottawa, jeudi au Centre Bell.

Le Tricolore a flanché après un début de match canon, concédant cinq buts consécutifs à partir de la fin de la première période. Craig Anderson a terminé le match avec 39 arrêts tandis que Carey Price, à son dernier départ avant le début de la vraie saison, n’a stoppé que 16 rondelles.

Pour la forme, les deux équipes ont disputé une période de prolongation à 3-contre-3. Bobby Ryan a mis fin à la démonstration avec un puissant tir sur réception peu de temps après la mise en jeu initiale.

« Je n’accorde aucune importance au pointage. On s’entend qu’il n’implique pas l’allure du match », a vite pris soin de mettre au clair l’entraîneur Michel Therrien après la partie.

« Ce qui est important pour moi, c’est la façon dont on joue, a développé le coach. On a fait beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises et je trouve qu’on s’améliore à tous les jours. [...] On a été créatifs à l’occasion, mais il faut trouver un juste milieu et ne pas devenir une équipe qui joue à haut risque. On est seulement en présaison, ce sont des choses corrigibles. L’enjeu n’est pas là et j’en suis très conscient. »

« On a pris l’habitude de bien commencer nos matchs depuis le début du camp. C’est un point positif à retenir, mais c’est évident qu’il nous faudra être plus constant pendant 60 minutes et ça n’a pas été le cas aujourd’hui, a évalué P.K. Subban. On aurait préféré gagner, mais peu importe ce qui peut arriver dans ce genre de matchs, on sait que ça ne compte pas. Le but de tout ça est de se préparer pour la vraie saison. »

Andrei Markov et Nathan Beaulieu ont été les marqueurs dans la défaite.

Max Pacioretty, qui avait raté les cinq premiers matchs du calendrier préparatoire en raison d’une blessure au genou gauche subie lors de son entraînement estival, a joué un premier match avec le « C » brodé sur la poitrine. Utilisé à l’aile gauche d’un trio complété par Tomas Plekanec et Brendan Gallagher et sur les deux facettes des unités spéciales, le 67 a récolté une passe, a été crédité d’un tir au but et d’une mise en échec tout en étant utilisé pendant 15:29.

« Je me sentais bien, peut-être même un peu mieux que je ne l’aurais pensé, a commenté Pacioretty. J’ai tenté

ContentId(3.1149211):Un sentiment particulier pour Pacioretty
bellmedia_rds.AxisVideo

d’économiser mes réserves pour m’assurer d’avoir encore un peu d’énergie en troisième période. »

Le trio d’Alex Galchenyuk, Alexander Semin et Lars Eller a connu une autre bonne sortie, générant près du quart des tirs sur Anderson.

« On a bien circulé la rondelle et créé plusieurs chances de marquer. Si on ne créait pas de chances, je serais peut-être plus inquiet, mais on a lancé plus de 40 fois au filet, a surtout retenu Galchenyuk. Malheureusement, ça ne voulait pas entrer, mais ça aurait été plus frustrant si ça avait été un match de saison régulière. »

La quatrième unité, celle qui unissait Torrey Mitchell à Zack Kassian et Devante Smith-Pelly, s’est aussi fait remarquer pour les bonnes raisons. Les deux ailiers ont chacun distribué quatre mises en échec et auraient bien pu augmenter la production offensive des locaux avec une meilleure finition devant le filet adverse.

« Je voulais voir si Smith-Pelly était à l’aise du côté gauche et j’ai trouvé qu’il l’était. Sa ligne a fait du bon travail, elle a rendu la vie difficile à l’adversaire », a jugé Therrien.

Juulsen quitte sur une bonne note

Le premier choix du Canadien au plus récent repêchage, le défenseur Noah Juulsen, a joué avec l’aisance d’un vétéran à son premier match au niveau professionnel. Jumelée à Alexei Emelin, la recrue a passé une douzaine de minutes sur la patinoire, enregistrant deux tirs, trois mises en échec et un lancer bloqué.

Quelques minutes après la rencontre, le Canadien a annoncé le renvoi de Juulsen aux Silvertips d’Everett, son club junior dans la Ligue de l’Ouest.

« Juulsen peut s'en aller la tête haute »

« Il a été très bon, n’a pas hésité à complimenter Therrien. On le sentait nerveux en première période, ce qui est tout à fait normal. Mais plus le match avançait, plus il jouait avec confiance. Il patinait quand même bien, faisait des bonnes passes, était impliqué dans le jeu et était physique à l’occasion quand il avait besoin de l’être. Le petit gars peut s’en aller la tête haute. »

« Après quelques présences, je me sentais bien, a partagé Juulsen. Le jeu était beaucoup plus rapide que ce à quoi je suis habitué, mais j’ai su m’adapter. »

Les locaux ont connu un début de match canon qui s’est traduit par deux buts dans les dix premières minutes de jeu. Markov a d’abord surpris Anderson d’un tir du revers en provenance d’un point de mise en jeu à la 65e seconde, puis Beaulieu est entré par la porte arrière pour compléter un beau jeu de passes entre Plekanec et Pacioretty.

Beaulieu a fait mouche au moment où prenait fin une pénalité à Mark Borowiecki.

Mais les Sens ont jeté les bases de leur remontée avant la fin du premier engagement quand un tir frappé de Cody Ceci a dévié dans le trafic avant de tromper la vigilance de Price, puis ont augmenté la cadence pour prendre les commandes au deuxième tiers.

À 4:11, une bourde de Subban lors d’un avantage numérique a permis à Jean-Gabriel Pageau de contre-attaquer à 2-contre-1 avec Mark Stone, qui a semé Markov avant de monnayer la belle passe de son coéquipier et créer l’égalité.

Price a figé sur un tir de Mike Hoffman à mi-chemin dans le match et a été déjoué par Clarke MacArthur et Patrick Wiercioch en fin de troisième période.

Le gagnant en titre des trophées Hart et Vézina peut maintenant se reposer avant le début de la saison régulière, le 7 octobre à Toronto. C’est Dustin Tokarski qui sera devant le filet pour le dernier match préparatoire du CH samedi à Ottawa.