BROSSARD – À deux reprises avant de finir de s’extirper de son équipement, mercredi, Max Pacioretty s’est retourné pour appliquer légèrement ses jointures sur le cadre de son casier. 

Le capitaine du Canadien touchait du bois, littéralement. Après trois mois d’attente, il pouvait enfin espérer se mettre à niveau avec ses coéquipiers en disputant un premier match préparatoire.

« Si tout se déroule comme prévu, j’espère être capable de sauter dans la mêlée demain », avançait-il prudemment, laissant malgré tout la porte ouverte à la possibilité d’une nouvelle malchance.

Son entraîneur a été moins ambigu. Qualifiant cette prochaine étape de « cruciale » pour la préparation de son pilier offensif, Michel Therrien confirmait quelques minutes plus tard que son capitaine serait en uniforme jeudi soir alors que le Canadien affrontera les Sénateurs d’Ottawa dans le cadre de l’avant-dernier match de son calendrier présaison.

Pacioretty effectuera son retour au jeu douze semaines jour pour jour après s’être blessé à un genou lors d’un entraînement estival, ce qui correspond exactement au pronostic qui avait initialement été établi sur la durée de sa convalescence. Il croit qu’une participation au deux derniers matchs hors-concours de son équipe lui permettra de bénéficier d’une préparation adéquate en vue du match d’ouverture de la saison régulière le 7 octobre contre les Maple Leafs à Toronto.

« De la façon dont j’ai vu travailler Max depuis le milieu de l’été, est-ce que je suis surpris? Non, parce qu’il a travaillé tellement fort pour revenir au jeu le plus vite possible. Ceci étant dit, on va prendre un match à la fois. On verra comment ça va, mais on est très content. »

Mercredi, Pacioretty a patiné pour la première fois depuis qu’il a reçu le feu vert des médecins pour s’entraîner avec contact. Comme c’est le cas depuis une semaine, il occupait l’aile gauche d’un trio complété par Tomas Plekanec et Brendan Gallagher. Therrien a assuré qu’il entendait réunir les trois joueurs contre les Sénateurs. 

« C’est important pour moi si je veux retrouver ma vitesse et mon synchronisme, estimait Pacioretty. Je crois que le fait de participer à quelques matchs accélérera le processus devant mener à ma guérison. »

« Au moment où on se parle, c’est sûr qu’il est un peu en arrière des autres, concède Therrien. Je m’attends à ça. Mais le fait de jouer des matchs, c’est important. D’abord pour son synchronisme, mais aussi pour sa forme physique. J’ai toujours cru qu’un joueur pouvait être en forme… mais être en forme pour disputer un match, c’est une autre histoire. Alors le fait qu’il soit capable de jouer demain va l’avantager pour son début de saison. »

Pacioretty croit que le fait d’avoir patiné assidument en solitaire pendant les premières semaines du camp d’entraînement l’a aidé à maintenir une condition physique relativement acceptable.

« À l’entraînement, je me sens à 100%. Mais les matchs, c’est une autre histoire. Je ne pourrai pas vraiment savoir où je me situe avant d’en avoir joué un. »

L’attaquant de 26 ans admet qu’en civil, sa démarche trahit toujours l’inconfort résultant de son état de santé, mais prétend que ses gestes ne sont pas aussi limités une fois ses patins enfilés.

« Patiner, c’est beaucoup plus facile que marcher! Je me sens beaucoup mieux sur la glace que sur la terre ferme, ce qui est normal selon ce que les médecins m’ont dit. Je vais probablement continuer de ressentir quelques raideurs le matin en me réchauffant, mais c’est la même chose avec n’importe quelle blessure : il faut travailler pour se renforcer. J’ai confiance qu’une fois le match amorcé, rien n’y paraîtra plus. »

Le numéro 67 continuera de porter un appareil de renforcement au genou gauche sous son équipement.

« Je la porterai pendant un peu plus longtemps que prévu. Je crois que ça minimise le risque, mais il y a toujours un risque quand on saute dans le feu de l’action. »

Du 3-contre-3 à l’entraînement

La composition des trios n’avait subi aucun changement significatif au lendemain de la journée de congé qui a suivi l’escapade de l’équipe à Québec. Inactifs face aux Penguins de Pittsburgh au Centre Vidéotron, Torrey Mitchell et Zack Kassian avaient repris leur place sur le quatrième trio aux côtés de Brian Flynn.

Jacob De La Rose et Charles Hudon formaient quant à eux une unité supplémentaire avec Devante Smith-Pelly.

En défensive, Jarred Tinordi travaillait avec Greg Pateryn tandis que Mark Barberio était jumelé à Noah Juulsen. Therrien a fait savoir que le plus récent choix de première ronde de l’organisation, tenu à l’écart par une commotion cérébrale en début de camp, disputera un premier match préparatoire jeudi.

Therrien a conclu un entraînement légèrement plus long qu’à l’habitude en pratiquant des situations de 3-contre-3, la nouvelle norme à partir de cette saison pour une période de prolongation. Pacioretty et Plekanec formaient un trio avec P.K. Subban, Alex Galchenyuk et Alexander Semin étaient jumelés à Andrei Markov et Lars Eller et Brendan Gallagher étaient complémentés par Nathan Beaulieu.

La matinée a pris fin par une compétition de tirs de barrage. Dale Weise a mis fin à l’exercice pour donner la victoire au clan des rouges.

Les échos de l'entraînement du CH

Les trios à l’entraînement de mercredi :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Eller-Galchenyuk-Semin
Fleischmann-Desharnais-Weise
Flynn-Mitchell-Kassian
De La Rose-Hudon-Smith-Pelly
Andrighetto

Subban-Markov
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Tinordi-Pateryn
Juulsen-Barberio

Price
Condon
Tokarski

« Max a travaillé tellement fort »