Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons des capsules sur 10 joueurs que le Canadien pourrait potentiellement sélectionner avec son choix de 1re ronde, le 16e au total. Voici aujourd’hui notre sixième candidat nous y allons par ordre alphabétique : Dawson Mercer.

Mercer est un attaquant âgé de 19 ans, qui amorce sa 4e saison dans la LHJMQ. Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Mercer a surpris l’an passé en se taillant une place avec Équipe Canda Junior 2020. Après deux saisons et demie à Drummondville, Mercer s’aligne maintenant pour les Saguenéens de Chicoutimi et il peut aussi bien jouer au centre et à l’aile.

Mercer est reconnu pour son éthique de travail, son sens de la compétition et très rarement, il dispute un mauvais match. Lorsque ça arrive, ce n’est jamais en raison d’un manque d’effort. Il joue déjà très bien dans son territoire et il prend plaisir à exceller en infériorité numérique. Attention, Mercer est aussi un excellent joueur offensif comme en font foi ses 60 points en 42 matchs l’an passé.

Son coup de patin et sa force physique sont des points d’interrogation au niveau des recruteurs, mais sa courbe de progression est constante depuis qu’il a fait son entrée dans le circuit avec les Voltigeurs alors qu’il n’avait que 15 ans (sa date de naissance est le 27 octobre 2001). La grande question pour les équipes de la LNH est la suivante : est-ce que Mercer se développera comme un attaquant top-6 ou s’il deviendra plus un joueur défensif lorsqu’il aura atteint son plein potentiel?

Chose certaine, Mercer est un jeune homme extrêmement brillant qui possède beaucoup de charisme et qui est aimé par ses coéquipiers. Il se veut une bonne prise pour une équipe qui voudra ajouter à sa profondeur, mais il ne sera probablement pas un marqueur de 30 buts dans la LNH. Il sera plutôt un joueur fiable dans les deux sens de la patinoire.