Le Canadien a repêché Michael McCarron du programme de développement de hockey américain.

« J'aime me stationner devant le filet »
« J'aime me stationner devant le filet »

McCarron, originaire du Michigan, est un ailier géant de 6"5' et 228 livres, qui en 49 parties l'an dernier, il a obtenu 29 points dont onze buts.

 On compare son style à celui de Milan Lucic, des Bruins de Boston, et il pourrait aussi bien contribuer au niveau physique dans un rôle de joueur de soutien que sur un des deux premiers trios dans un rôle plus offensif.

« C'est un gros joueurs qui sait jouer au hockey, a déclaré Trevor Timmins, responsable du repêchage pour l'organisation. Il possède de très bonnes mains et son potentiel est très élevé. »

Bergevin a essayé fort de parler dans les 10 premiers, mais l'équipe avec laquelle il discutait a finalement décidé d'effectuer sa sélection.

"Le prix était gros et nous étions prêts à le payer, mais ça n'a pas fonctionné. L'équipe a procédé à son choix", a confié Bergevin, en disant qu'on lorgnait un choix hâtif.

Marc Bergevin a admis qu'il a soumis des offres impliquant des choix et des joueurs. Il a ajouté douter que les propositions impliquant des joueurs se concrétisent après la séance de repêchage.

Interrogé au sujet de Samuel Morin, qui a été réclamé au 11e rang, Bergevin a admis qu'il était un espoir qu'on appréciait énormément.

Bergevin était très satisfait du joueur qu'on a finalement réclamé en 25e position, l'Américain Michael McCarron, qu'il a peu vu jouer.

"C'est un joueur très physique et qui a du caractère. Il est encore très jeune, il va gagner du poids, il va se renforcer. Il a un bon coup de patin. Son potentiel est très intéressant."

Les partisans vont vite l'aimer, s'il est réellement de la trempe de Milan Lucic comme il le dit. McCarron est un ailier droit mastodonte de six pieds cinq pouces et 238 livres. Issu du programme de développement américain, il pointait sur le radar de la Centrale de recrutement de la LNH à la 35e position des espoirs nord-américains.

"Je pensais partir en deuxième ronde, mais j'espérais en première ronde, a-t-il mentionné. Je suis très content de joindre une organisation qui compte tant de Coupes Stanley à son palmarès. C'est un sentiment particulier que de revêtir ce chandail."

McCarron devrait évoluer à l’Université Western Michigan l'an prochain ou avec la formation de London en Ontario s'il décidait de faire le saut dans le hockey junior canadien. « Je veux discuter avec les dirigeants avant de prendre une décision. Je compte la prendre dans environ une semaine. »

« J'estime que je peux être efficace autant sur un quatrième qu'un premier trio. Je peux brasser sur un quatrième trio et créer des jeux sur un premier. »

de la Rose et Fucale en deuxième ronde

En deuxième ronde, le Tricolore a sélectionné l'ailier gauche Jacob de la Rose, un attaquant suédois, qui mesure 6"2'. de la Rose a inscrit six buts et six aides avec Leksand en deuxième division suédoise la saison dernière.

Comme Marc Bergevin l'avait déclaré samedi, il a réussi à mettre la main sur le gardien Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax avec le 36e choix de l'équipe. Le Québécois était le gardien le mieux classé pour ce repêchage par la centrale de recrutement.

Fucale à Montréal
Fucale à Montréal

Originaire de Rosemère, Fucale a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,35 et un taux d'efficacité de ,909 en 55 rencontres avec les Mooseheads en 2012-13. Il a guidé l'équipe vers les championnats de la coupe du Président et de la coupe Memorial.

Interrogé au sujet de la succession de Carey Price et de la pression d'évoluer à Montréal, il a invité les journalistes à se montrer patients.  « On aura amplement le temps d'en parler le moment venu. Moi, tout ce que je veux, c'est de gravir les échelons le plus rapidement possible. Quand je serai prêt, on me fournira sûrement une chance. Dans le moment, je veux savourer pleinement la journée. Tout va trop vite. »

Le jeune gardien n'était pas malheureux d'avoir dû patienter jusqu'en deuxième ronde avant d'attendre son nom prononcé par une équipe de la LNH. « Le rêve reste pareil. On sait que plusieurs choses peuvent se produire lors d'un repêchage, surtout pour les gardiens, a dit Fucale. Je suis juste heureux d'avoir été repêché, d'autant plus que c'est par le Canadien. »

Avec le 55e rang, le Canadien a sélectionné l'ailier gauche finlandais Artturi Lehkonen. En 45 rencontres dans la SM-liiga, la ligue élite de Finlande, Lehkonen, cinq pieds, 11 pouces et 163 livres, a récolté 14 buts et 16 aides.

En troisième ronde, le Canadien a repêché l'ailier gauche Connor Crisp d'Erie dans la OHL avec la 71e sélection. Il a marqué 22 buts et obtenu 14 passes cette saison en plus d'écoper de 139 minutes de pénalité.

L'ailier gauche Sven Andrighetto des Huskies de Rouyn-Noranda a été repêché par le Canadien au 86e rang. Bergevin a laissé entendre que le Canadien s'est possiblement fait chiper le jeune frère de P.K. Subban, Jordan, en sixième ronde. Les Canucks de Vancouver l'ont choisi tout juste avant lui, au 115e rang.  L'équipe a donc finalement choisi le joueur des Olympiques de Gatineau Martin Reway.

Le Canadien a fait de Jeremy Grégoire du Drakkar son choix de sixième ronde, le 176e au total.

Marc Bergevin n'a pas utilisé son dernier choix en septième ronde, le cédant aux Panthers de la Floride.

Le Canadien a pigé à quatre reprises parmi les équipes de la LHJMQ, une première depuis 2003.

« On se croisait un peu les doigts »
« On se croisait un peu les doigts »
« Je vise Hamilton maintenant »
« Je vise Hamilton maintenant »