Mieux vaut tard que jamais, donc voici ma première chronique de la saison qui coïncide avec l’évaluation du premier quart de la saison.

Peu d’entre nous, malgré la performance du CH en séries la saison dernière, auraient prédit que le Canadien se retrouverait au premier rang du classement général après une vingtaine de matchs. Dans ma prédiction pour la saison 2014-2015, je voyais encore les Bruins de Boston comme étant l’équipe à battre dans la division Atlantique suivis de Tampa et Montréal qui se battraient pour la deuxième place. Certes les Bruins ont été décimés par les blessures, surtout Zdeno Chara et David Krejci, mais je crois malgré tout que Montréal les a dépassés comme puissance dans l’Atlantique (avec Tampa). Ce que le CH a réussi à bien faire en début saison, c’est d’accumuler des victoires même quand l’équipe n’était pas à son mieux et ceci n’a pas de prix quand nous savons tous que les matchs deviendront de plus en plus difficiles à remporter. Comme joueur, on se fait souvent rappeler qu’on ne se qualifie pas pour les séries en octobre et novembre, mais qu’on peut facilement se sortir des séries avec un mauvais début de saison.

Malgré son positionnement au classement général, je crois quand même que ça fait seulement 8-10 matchs que l’équipe joue du bon hockey. Les 10 premiers matchs de la saison n’étaient pas convaincants malgré les résultats puisque je considère que Carey Price leur a remporté plusieurs matchs à lui seul. Ceci étant dit, tout le mérite revient aux joueurs puisqu’ils ont démontré énormément de caractère en revenant de l’arrière à plusieurs occasions malgré des débuts de match chancelants. Par contre, l’équipe devra définitivement trouver un moyen de régler ses ennuis en première période en accordant constamment le premier but puisque jouer du hockey de rattrapage finit habituellement par te faire mal.

Du côté individuel, je ne comprends vraiment pas un article qui a paru sur le site de la LNH qui demandait aux amateurs de voter pour le gardien qui a eu le plus gros impact sur son équipe depuis le début de la saison et de voir que le nom de Carey ne figure même pas parmi les six gardiens mentionnés. D’après moi, Price devrait être un candidat au trophée Hart remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe. Comprenez bien que je ne veux pas enlever le mérite aux autres joueurs, mais sans Carey, on ne parle pas du même début de saison. En toute honnêteté, à part Rene Bourque, je ne peux pas dire qu’il y a des joueurs qui ont un début de saison misérable. Bien sûr qu’il y en a quelques-uns qui pourraient mieux faire, mais force est d’admettre que les autres joueurs ont toujours trouvé un moyen de contribuer pour permettre à l’équipe de récompenser les performances de Price avec un but de plus pour remporter les matchs.

Marc Bergevin aussi m’impressionne cette saison. Malgré le fait que son équipe se soit rendue en finale d’association l’an passé, il sait que son équipe peut toujours s’améliorer et c’est pourquoi il y a plus de 10 joueurs de l’édition 2013-2014 qui ne sont plus avec le club. De plus, malgré la position au classement, Bergevin a reconnu que sa défense avait nettement besoin d’aide et il n’a pas eu peur d’agir quand Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi n’ont pas livré la marchandise. En faisant l’acquisition de Sergei Gonchar et de Bryan Allen, il a solidifié sa brigade défensive tout en y ajoutant de l’expérience dont l’équipe avait grandement besoin.  J’aurais beaucoup aimé voir Francis Bouillon avec l’équipe en début de campagne mais au moins Bergevin a ajusté le tir quand il a vu les jeunes éprouver autant de difficultés.

Donc, nous pouvons dire mission accomplie en ce début de saison mais il ne faut pas penser que ce sera facile de continuer de la sorte car maintenant le CH est la cible pour les autres équipes. C’est une chose de se rendre au sommet, mais c’est encore plus difficile d’y rester. Surtout que le CH a été épargné du côté des blessures, car il est très rare de se rendre au quart de saison sans avoir perdu un joueur d’impact. Ceci étant dit, je suis convaincu que Michel Therrien et l’équipe d’entraîneurs continueront à pousser cette équipe pour qui tout est permis avec le meilleur gardien de la LNH qui lui donne une chance de gagner tous les soirs.