Le Canadien voulait donner à deux vétérans un rôle de leadership en donnant un "A" permanent à Andrei Markov et Tomas Plekanec en plus de basculer tranquillement vers la nouvelle garde de l'équipe avec P.K. Subban et Max Pacioretty.

Ça me démontre que Subban sera le prochain capitaine du Canadien, mais l'organisation estime qu'il n'a pas encore atteint la maturité nécessaire pour le devenir immédiatement. Quant à Markov, il n'a aucune habileté pour devenir capitaine et il le sait. Je suis par contre déçu de voir que Plekanec n'a pas eu le "C." Je pense qu'il aurait mérité d'être le successeur de Brian Gionta le temps que Subban soit prêt.

Plekanec a beaucoup de vécu et il a aussi été un excellent joueur du Canadien au cours des dix dernières années. Je vois l'annonce du Canadien comme une transition d'au moins une année. Si on avait donné le titre de capitaine à Plekanec, on n'aurait pas pu nommer Subban l'an prochain puisqu'il reste encore deux ans au contrat du numéro 14.

Je suis persuadé que le choix du Canadien est clair, on veut Subban comme capitaine de l'équipe quand il sera plus mature. Il n'est pas prêt. Je crois qu'il doit devenir la tête de proue de cette équipe. S'il avait eu la maturité de Jonathan Toews, on ne se serait pas posé la question.

Actuellement, le Canadien n'est pas l'équipe de Subban, mais bien l'équipe de Carey Price et je ne crois pas qu'il existe un fossé entre les vétérans et les jeunes. Je pense plutôt que l'organisation est en transition et on constate que les jeunes vont assumer le leadership de cette formation dans peu de temps. Je pense que la décision du Tricolore va aider Subban à prendre beaucoup de maturité. Le fait que l'équipe l'identifie déjà comme un leader est un pas en avant.

Il faut être honnête et dire que Markov n'a aucune chance d'être un jour le capitaine du Canadien. Il n'est pas le type qui est fait pour devenir capitaine. Il ne veut pas répondre aux questions et il n'est pas à l'aise devant les médias. Markov est un leader par l'exemple et je ne crois pas qu'il souhaite avoir plus de pression sur les épaules en portant le "C", mais comme adjoint, je le trouve parfait. D'ailleurs, Markov devrait le dire qu'il n'est pas un capitaine dans l’âme pour qu'on cesse de l'embêter une fois pour toutes avec cette question. Au tournoi de golf lundi, il n'a pas répondu à cette question quand elle lui a été posée.

C'est l'équipe de Price et je ne pense pas qu'il aurait fallu le dire publiquement comme on l'a fait il y a quelques années à Vancouver avec Robert Luongo en le désignant capitaine. L'expérience avait été malheureuse. Je suis convaincu qu'il n'a pas besoin de lettre sur son chandail pour être le gardien qu'il est.

Même si je suis à l'aise avec la décision de l'équipe de nommer quatre assistants pour une année, je pense qu'on risque toutefois d'installer un doute. Je pense qu'on aurait dû nommer Plekanec comme capitaine jusqu'à la fin de son contrat que le lie au Tricolore. On aurait pu nommer Subban adjoint à Plekanec jusqu'à ce dernier quitte l'équipe. Personne n'aurait fait de cas. Markov et Pacioretty aussi auraient pu être adjoints.

Plekanec n'est pas le type de joueur qui va faire du bruit, mais intérieurement, il doit être déçu. Il ne le dira pas, mais de ne pas être nommé capitaine lui a fait quelque chose. Au tour de lui, il n'y a que Markov qui a plus d'expérience. Je pense que ça lui revenait d'emblée. On aurait pu éviter un mélo drame et plutôt faire une belle histoire en nommant Plekanec.

Je pense que Plekanec aurait été gonflé à bloc d'être auréolé du titre de capitaine et ça aurait relancé sa fin de carrière avec le Canadien.

Bienvenue à Francis Bouillon

Je suis très heureux de savoir que Francis Bouillon va participer au camp du Canadien et je suis persuadé que si la décision n'appartenait qu'à Michel Therrien, Bouillon aurait déjà un contrat en poche. L'entraîneur aime le type de joueur qu'est son petit arrière. C'est un joueur d'équipe qui va accepter le rôle qu'on va lui donner. Si on lui demande d'être un septième défenseur, il acceptera sa mission. On sait qu'il va se donner corps et âme et qu'il serait un bon leader dans le vestiaire même si on lui donnait un rôle modeste.

La direction du Canadien ne veut pas faire perdre son temps à Bouillon. On veut voir s'il a encore une place dans le schéma de l'équipe et voir comme Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu se débrouillent à la ligne bleue. Si certains rencontrent des ennuis, on pourra faire appel à Bouillon, qui est supérieur à Mike Weaver selon moi.

La seule différence est que Bouillon est gaucher et que Weaver est droitier et qu'il y a beaucoup de gauchers dans la formation. C'est simplement cela qui démarque les deux arrières. Comme on le voit dans la LNH, la nouvelle tendance est d'utiliser un droitier à droite et un gaucher à gaucher. Auparavant, on ne semblait pas s'en faire avec ça.

Je souhaite sincèrement que Bouillon mérite un contrat avec le Canadien. Je sais qu'il est encore passionné par son sport et à 38 ans, il est en grande forme. Il va rendre de précieux services quand ce sera le temps.

*propos recueillis par Robert Latendresse