Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault aurait aimé blanchir Connor Bedard de la feuille de pointage

David Savard, Connor Bedard et Samuel Montembeault David Savard, Connor Bedard et Samuel Montembeault - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – « J'aurais aimé ça pouvoir dire que j'ai été le premier gardien à le blanchir de la feuille de pointage. »

 

Avec sa candeur qu'on adore, Samuel Montembeault a été transparent après la victoire du Canadien. Le gardien de 26 ans parlait évidemment de Connor Bedard qui a participé à la poussée des Blackhawks en fin de partie.  

 

« Ç'a chauffé à la fin, un poteau en plus des tirs bloqués de (Mike) Matheson et (Nick) Suzuki à la fin, ils n'ont pas eu peur de se sacrifier. C'était vraiment une belle victoire d'équipe », a ajouté Montembeault qui a surtout été impressionné par une facette du jeu de Bedard.

 

« On le voit, il a de très bonnes et tout un lancer, mais je retiens quand il monte comme troisième attaquant en zone offensive. Ensuite, il est bon pour trouver les lignes de tir dans le trafic. En deuxième période, je l'ai arrêté tout juste de la mitaine, il a failli m'avoir », a-t-il admis.

 

Dans le coin du vestiaire des visiteurs, l'entraîneur Luke Richardson a évoqué une réponse dans cette direction.

 

« Il a eu des lancers qui ont manqué de peu et ça ne lui arrive pas souvent. Il voit si bien la glace et on doit trouver la manière de maximiser son talent, ça viendra avec les répétitions », a noté l'entraîneur.

 

Pour Bedard, c'était impossible de quitter Montréal avec le sourire.

 

« Ce n'était pas assez bon, on a joué du hockey avec plus de conviction en troisième période. On aurait aimé marquer plus de buts, on a eu nos chances », a commenté le surdoué qui dit avoir apprécié les huées de la foule.

 

« Je n'y avais pas pensé avant le match, j'ai aimé ça. C'est un bon signe, ça rend le match amusant », a-t-il mentionné en aimant sa première expérience au Centre Bell.  

 

Quant à son coéquipier Tyler Johnson, il a mentionné que son équipe a joué avec trop d'individualisme. Était-ce un message pour Bedard ?

 

Des fleurs pour RHP

 

Outre Montembeault, Rafael Harvey-Pinard et David Savard ont joué un rôle crucial dans le résultat de ce match. Chez le Canadien, personne n'est surpris de voir Savard contrer les meilleurs éléments adverses tout en s'assurant de ne ménager personne, même Corey Perry, qui a encaissé tout un double-échec du défenseur québécois.

 

Pour RHP, il continue de prouver son utilité. Très efficace en désavantage numérique, il a été à l'origine du but de Sean Monahan.
 

« Il est tout le temps important, il fait beaucoup de choses sur la glace. Tu es confiant quand il est dans la formation, il peut combler des trous, jouer à gauche ou à droite, évoluer en désavantage et sur le jeu de puissance. Il est capable de tout faire », a vanté Martin St-Louis.

 

« On dirait que, chaque match, il parvient à contribuer d'une manière différente. Il l'a fait dans cette partie en infériorité numérique avec ce jeu important. Il se défonce à tous les matchs, on est chanceux de l'avoir », a mentionné Cole Caufield avec un commentaire qui a fait chaud au cœur à Harvey-Pinard.

 

Le numéro 49 pouvait être content de sa soirée.

 

« J'ai manqué un peu d'opportunisme, mais quand tu as des chances, c'est signe que tu joues du bon hockey. Ça s'est bien passé sur 200 pieds », a-t-il répondu.  

 

« Quand tu ne réussis pas à compter, tu fais la passe à l'autre », a ajouté RHP avec le sourire.

 

Et pour un joueur comme lui qui bloque plusieurs tirs, il se réjouissait des efforts de Matheson et Suzuki.

 

« C'est tellement important, je ne sais pas si la caméra filmait notre banc à ce moment, mais tout le monde sautait. On était contents qu'ils se dressent de cette façon pour sauver la partie », a-t-il noté.

 

« C'était énorme, ils sont des piliers de notre équipe et de les voir bloquer des tirs, ça inspire les jeunes comme moi à en faire autant. On ne sait pas ce qui aurait pu arriver sans leurs efforts », a conclu Kaiden Guhle qui a été un autre artisan de ce gain.