Les espoirs de séries sont toujours en vie pour le CH malgré une défaite difficile face au Blue Jackets. Il ne faut tout de même pas oublier que simplement être dans la course est une belle surprise pour un club qui a obtenu le 3e choix au repêchage l’an dernier. Le Canadien a dépassé la majorité des attentes et la même chose est vraie des joueurs. Plusieurs d’entre eux connaissent la meilleure saison de leurs carrières. Le top-9 de l’alignement manque peut-être une vedette, mais sa profondeur a gardé le CH dans la course toute la saison. On ne peut en dire autant du 4e trio.

 

Tout au long de la saison, Claude Julien n’était pas satisfait de son 4e trio. Une rotation constante sur la 4e ligne parmi Nicolas Deslauriers, Matthew Peca, Michael Chaput, Kenny Agostino et Charles Hudon ne donnait ni la constance ni la performance qu’il espérait trouver. Julien est reconnu comme un entraîneur qui aime utiliser ses quatre trios régulièrement plutôt que de surcharger le haut de son alignement. Marc Bergevin a donc décidé d’apporter des renforts pour le bas de l’alignement en février, transigeant pour Nate Thompson, Jordan Weal et Dale Weise. Weise n’a pas trouvé une place régulière pour le CH, mais Thompson et Weal occupent maintenant des rôles clés pour la formation.

 

Nate Thompson

 

Nate Thompson a disputé son premier match dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge le 14 février dernier contre Nashville et il s’est aussitôt emparé du rôle de 4e centre en plus de faire sa marque sur le désavantage numérique. Dès son premier match, il a mené les attaquants du CH avec 3:07 de temps de glace à court d’un homme et le Canadien n’a pas accordé de but aux Prédateurs en trois tentatives. Depuis, il continue de stabiliser la 2e vague de désavantage derrière Phillip Danault, un rôle qui appartenait avant à Michael Chaput, et les effets se font sentir.Infériorité numérique du CH

 

Le taux d’efficacité de 85% serait la 3e meilleure marque du circuit Bettman cette saison, derrière les Coyotes (85,6) et le Lightning (85,3). Thompson est également dominant dans le cercle de mise en jeu, où il remporte 62,1% de ses mises au jeu en zone défensive lors de désavantages numériques, surpassant la marque de 54,9% de Phillip Danault. Cela permet à Claude Julien d’avoir deux vagues auxquelles il peut faire confiance en tout temps plutôt que d’avoir à surcharger Danault.

 

À forces égales, Thompson a trouvé sa place avec une autre des acquisitions de Marc Bergevin, Jordan Weal. Deux de ses trois trios les plus communs avec le Canadien incluent Weal, ce qui a apporté de la stabilité au 4e trio.Nate Thompson

 

Offensivement, Thompson n’a toujours pas trouvé le fond du filet, mais il a obtenu six mentions d’aides depuis son arrivée, pas mal pour un joueur avec un rôle aussi défensif.

 

Jordan Weal

 

J’ai écrit sur les forces et faiblesses de Weal à la date limite des transactions. En résumé, Weal est un passeur surprenamment précis qui est solide dans le cercle de mise en jeu et qui ne prend pas de risques inutiles avec la rondelle, mais qui n’a jamais vraiment eu la chance de montrer son savoir-faire dans un rôle offensif. Depuis qu’il s’est joint à l’alignement le 5 mars, Claude Julien a expérimenté avec son nouveau joueur et a placé Weal sur la première vague d’avantage numérique avec Danault, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin et Shea Weber.

 

L’avantage numérique reste un problème à Montréal, comme il l’a été depuis le début de la saison, mais cette opportunité a permis à Weal de démontrer ses talents de passeur dans un rôle plus offensif. Jusqu’à maintenant, les résultats sont encourageants, même s’il n’a qu’un seul point à sa fiche en avantage numérique avec le CH.Jordan Weal en avantage numérique

 

Dans un rôle offensif pour une rare fois dans sa carrière, il continue d’être un passeur précis pour le CH. Il n’est tout de même pas un joueur que les partisans du club veulent voir sur la première vague dans l’avenir, et avec raison, mais s’il demeure avec le Canadien pour la saison prochaine, il offre à Claude Julien une bonne option sur la 2e vague ou, en cas de blessures, sur la première unité. Il est aussi, tout comme Nate Thompson, solide au cercle de mise au jeu. Il a gagné 56,4% de ses mises en jeu avec le Canadien, tout juste derrière Danault (56,7%), qui mène les centres du club à ce chapitre.

 

Au final, Marc Bergevin a obtenu Thompson, Weal, et un choix de 5e ronde en retour de Chaput et un choix de 4e tour. Chaput n’a toujours pas joué avec les Coyotes, qui sont pourtant ravagés par les blessures cette saison. C’est loin d’être le coup de circuit que certains fans désiraient, mais obtenir de l’aide sur l’avantage et le désavantage numérique ainsi que sur le 4e trio en retour d’un joueur de calibre Ligue Américaine et un recul d’une ronde au repêchage est définitivement un coup sûr.